[Prev][Next][Index]

Space News InNet 206

|||                           Space News InNet                          |||
|||               Une production Space News International               |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||  Periodique d'informations  et  d'actualites  internationales  sur  |||
|||  l'Astronomie, l'Astronautique, l'Espace et les Sciences  connexes  |||
|||  distribue gratuitement par liste de diffusion sur l'Internet.      |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||     Abonnement en ligne sur : http://www.sat-net.com/space-news     |||
|||  ou  transmettez  un  mail  a : Majordomo@tags1.dn.net  comportant  |||
|||           uniquement le texte : subscribe sat-space-news            |||
Space News InNet numero 206                           dimanche 21 juin 1998

	Sommaire

	Le systeme Eutelsat en mutation et en expansion
	-	La RTBF teste une plate-forme numerique
	-	Pas de constellation multimedia avant 2015 !
	Le bond en arriere
	Motorola investit dans Teledesic
	Cable & Satellite 1998 a Londres
	OHB se lance dans l'imagerie spatiale
	Simplification de la partie russe d'Alpha
	Les News

LE SYSTEME EUTELSAT EN MUTATION ET EN EXPANSION

1998 va constituer une annee  marquante  pour  l'avenir  de  l'organisation
Eutelsat. Dans l'espace, en plus de l'achevement de  la  constellation  Hot
Bird de cinq satellites de television a  13  degres  Est,  elle  doit  voir
l'avenement des satellites a large bande, dits  Eutelsat  Wide  Bird.  Elle
doit decider  une  nouvelle  structure,  le  choix  du  remplacant  de  son
directeur general, ainsi que  son  projet  de  satellite  de  telediffusion
Europesat 1 a 29 degres Est.

Alors que son satellite de television Hot Bird 4, fourni par Matra  Marconi
Space et lance par une Ariane 4 le 27 fevrier dernier, s'est  positionne  a
13 degres Est pour une mise en service a la fin  de  mars,  la  cooperative
Eutelsat fait ses comptes et se prepare  a  de  nouvelles  dimensions.  "La
flotte de nos satellites va, en 1998 et 1999, passer de 10 a14  satellites.
Cette augmentation de  40%  va  signifier  une  croissance  de  120  a  250
repeteurs en bande Ku, ce qui va doubler la largeur de bande et elargir  la
couverture de zones specifiques pour la transmission de signaux et donnees,
avec l'objectif si  possible,  de  supplanter  les  systemes  nationaux  de
satellites", precise Philippe Cayla, responsable  des  nouveaux  projets  a
Eutelsat.

De  son  cote,  Arduino  Pattacchini,  chef  de  la  division  du  planning
commercial, affiche une grande satisfaction: "Hot  Bird  4  doit,  avec  sa
vingtaine  de  repeteurs  d'une  puissance  de  138  W  et  en  testant  en
exclusivite  le  systeme  Skyplex  du  multiplexage  des  signaux  a  bord,
renforcer  l'emprise  du  numerique  avec  bouquets  Tv  et   plates-formes
multimedias en Europe de l'Ouest et de l'Est, dans le Bassin  mediterraneen
et sur le  Moyen  Orient.  Nos  chaines  de  television  diffusees  par  la
constellation Hot Bird y parviennent deja a plus de 64 millions de  foyers.
En fait, trois foyers sur quatre qui captent la  television  par  satellite
pointent leur parabole sur les Hot Bird de notre organisation!"

Au  cours  de  cet  ete,  Eutelsat  sera  sans  doute  le  premier   client
d'Arianespace a utiliser la fusee Ariane 5. Pour lancer soit  le  satellite
Tv  Hot  Bird  5,  soit  le  premier  satellite  Eutelsat  W  realise   par
Aerospatiale, avec la participation d'Alcatel Etca.  Au  debut  de  l'annee
prochaine, une fusee russe Proton mettra sur  orbite  le  satellite  Sesat,
fruit d'une collaboration russo-francaise  entre  Apo  Pm  (Krasnoiark)  et
Alcatel Espace (Toulouse).

La Russie est en train de devenir un client de plus  en  plus  influent  au
sein d'Eutelsat. Ainsi le puissant  groupe  financier  Most  a  reserve  la
capacite de 19 des 32 repeteurs en bande Ku a bord du satellite  W4  qui  a
ete commande a Aerospatiale: lance l'an prochain, il sera place a 36 degres
Est (aux cotes  de  Sesat)  pour  couvrir  l'ensemble  de  la  Russie.  Ces
repeteurs ont un faisceau qui couvre toute l'ex-Urss, tandis que les treize
autres peuvent etre pointes sur une region d'Afrique.

Le systeme Eutelsat va etendre  ses  services  bien  au-dela  du  continent
europeen. L'organisation doit prendre d'importantes decisions au cours  des
prochains mois.

- Le remplacement du directeur general Jean Grenier, qui prend sa  retraite
le 31 decembre prochain, a donne lieu a un appel aux candidats; le choix du
successeur sera connu des juillet prochain.

- Le projet Europesat 1 etudie par Eutelsat doit donner lieu a l'achat d'un
puissant satellite Tv, sur proposition du directeur general Jean Grenier au
Conseil des signataires-actionnaires d'Eutelsat en avril. Avant son depart,
Jean Grenier entend bien donner a Eutelsat un dixieme  satellite;  il  veut
exploiter la position de 29 degres Est, de maniere a freiner l'expansion de
son rival prive au Luxembourg. Il devait  surprendre  par  une  declaration
sans  ambages:  "Depuis  que  mon  predecesseur  a  decide  de   faire   la
coordination a 29 degres Est, nous avons obtenu  des  droits  d'utilisation
sur cette position. Nous avons eu  l'intention  et  j'ai  bien  l'intention
d'acheter  ce  satellite  qui   fonctionnera   dans   les   frequences   de
telediffusion. J'expliquerai a mes actionnaires qu'il  s'agit  d'une  bonne
affaire et, comme d'habitude, ils accepteront ma proposition.  Europesat  1
doit etre mis en service pour l'an 2000".

- Une restructuration  substantielle  d'Eutelsat  sera  en  mai  soumise  a
l'assemblee des Parties qui se reunira a Estoril (Portugal). La cooperative
publique doit evoluer vers une double entite: aux cotes  de  l'organisation
chargee de faire respecter la convention qui repose sur  des  principes  de
traitement equitable et solidaire  des  membres,  il  y  aura  une  societe
anonyme de droit francais qui exploitera le systeme. "Le projet de creation
de cette societe depend du transfert des actifs. Il faut que la  convention
d'Eutelsat modifiee pour  l'etablissement  des  nouvelles  structures  soit
ratifiee, au niveau parlementaire par les 2/3 de nos  Etats  membres,  soit
par 31 sur 46".

- La mondialisation du systeme Eutelsat s'amplifie avec la mise  en  oeuvre
de faisceaux orientables sur Hot Bird 3 et 4 (jusqu'a huit  repeteurs,  qui
seraient actuellement testes par Canal Plus sur le  Moyen-Orient),  sur  la
nouvelle  generation  des  satellites  W  et  sur  le  Sesat  franco-russe.
Neanmoins, le directeur general d'Eutelsat se  defend  d'avoir  des  visees
globales: "Le coeur de  notre  activite,  c'est  le  territoire  elargi  de
l'Europe, avec des objectifs raisonnables qu'on peut atteindre en Asie,  en
Afrique et,  eventuellement,  a  l'Est  de  l'Amerique  du  Sud.  Mais  mon
successeur aura sans doute une autre vision de l'avenir d'Eutelsat."

* La RTBF teste une plate-forme numerique

La premiere plate-forme  numerique  d'Eutelsat  est,  depuis  le  debut  de
l'annee, exploitee dans le cadre d'un partenariat entre  l'organisation  et
la societe italienne Telespazio.  Depuis  la  station  de  Fucino,  via  un
repeteur du satellite Hot Bird 3, elle assure le multiplexage  de  services
de  television  et  d'applications  multimedias.  Ce  concept  permet   aux
fournisseurs de services et de donnees le choix  entre  plusieurs  liaisons
numeriques en Europe pour avoir acces aux satellites du systeme Eutelsat.

Cette plate-forme sert a distribuer un bouquet de  chaines  internationales
de television en numerique a des tetes de reseaux  cables  ainsi  qu'a  des
antennes collectives. A titre experimental, elle est utilisee par  la  Rtbf
pour le multiplexage d'une chaine, qui est  transmise  entre  Bruxelles  et
Rome, via la station de Lessive.  On  fait  appel  au  reseau  Amrt  (Acces
multiple par repartition dans le temps) qui est habituellement employe pour
les communications telephoniques. Eutelsat est ainsi le  premier  operateur
de satellites au monde a avoir adapte son reseau de  telephonie  Amrt  pour
transmettre des programmes Tv et  des  services  multimedias:  l'objet  est
d'offrir aux radiodiffuseurs et aux prestateurs de services numeriques  une
capacite de transmission peu couteuse. Le multiplex  de  Telespazio  permet
egalement l'acces aux donnees Internet.

* Pas de constellation multimedia avant 2015 !

Pour les  services  multimedias  par  satellites,  Eutelsat  mise  sur  les
satellites  geostationnaires.  Il  ne  s'inquiete  pas  de  la  concurrence
immediate de constellations de satellites sur orbite basse. "Pas  avant  15
ou 20 ans", explique Philippe Cayla, responsable  des  nouveaux  projets  a
Eutelsat. Les constellations en bande L, qui permettent des  communications
avec des appareils Gsm a antenne omnidirectionnelle sont  en  train  de  se
deployer avec les Iridium  et  Globalstar.  Leur  interet  en  mobilophonie
globale  s'explique  par  l'absence  dans  les  communications  vocales  du
decalage desagreable qui est genere lors de leur relais  via  un  satellite
geostationnaire, a 35.800 km d'altitude. "Pour les services interactifs  de
transmissions  numeriques  en  bande  Ku   et   Ka,   le   deploiement   de
constellations en orbite basse ne se  justifie  aucunement  par  l'argument
principal d'un decalage inexistant. Pour les images numeriques, il y  a  un
temps d'encodage qui est d'une demi-seconde. Pour le protocole Internet  de
transmissions par paquets, il faut encore une demi-seconde. Au  total,  une
seconde qui s'avere incompressible. Ainsi, pour les multimedias, l'avantage
du temps de transmission entre les satellites sur orbites  basses  et  ceux
sur l'orbite geostationnaire ne peut pas tenir. Lorsque vous  comparez  les
deux, vous comparez 1,5 s avec 1,1 s. Cette economie de 30% ne justifie pas
des constellations compliquees. "

Par ailleurs, Philippe Cayla s'interroge sur le controle des constellations
et sur la disponibilite des equipements au sol: "Pour un  systeme  mondial,
il faut gerer plusieurs dizaines, voire centaines de satellites et il  y  a
des risques d'interferences avec les satellites geostationnaires, alors que
ceux-ci offrent la formule economique de reutiliser jusqu'a trente fois  le
spectre des frequences. Que dire de la complexite et du prix  des  antennes
en bande Ku et Ka? Si  ce  sont  des  paraboles,  il  faudra  assurer  leur
pointage correct, sur un horizon degage, vers des satellites qui n'arretent
pas de defiler dans le ciel. La continuite  des  liaisons  lorsqu'on  passe
d'un satellite a l'autre peut-elle etre garantie?"

"Il est question d'antennes electroniques, dites phase-darray, mais je n'en
ai pas encore vues. Elles n'existent que dans  les  laboratoires  d'essais.
Elles sont d'une technologie complexe et d'un cout exorbitant."

Et la conclusion est a l'avantage des Eutelsat et  Astra:  "Les  satellites
geostationnaires  ont  un  bel  avenir  devant  eux   pour   les   services
multimedias. En fait, les projets de systemes en orbite basse sont  pousses
par l'industrie qui est  interessee  par  produire  de  grandes  series  de
satellites pour les constellations".

Theo PIRARD, Athena

LE BOND EN ARRIERE
------------------

Au temps ou elle s'appelait Freedom,  la  station  orbitale  internationale
aurait du etre entierement assemblee en  1998.  Pour  sa  version  ISS,  on
annonca 2001, puis 2003; on parle maintenant de 2006, meme avec un degre de
priorite qui vient de faire ecarter dans l'immediat une mission Neurolab 2.

Contrastant avec le bond en  avant  des  satellites  de  communication,  la
contagion du  bond  en  arriere  atteint  desormais  toutes  les  activites
specifiquement astronautiques, au grand desespoir de qui voudrait voir  les
choses aller aussi vite qu'aux  temps  euphoriques  des  operations  Apollo
menees  tambour  battant.  Le  phenomene  de  glissement  des   calendriers
n'epargne meme pas les programmes 'Faster, better, cheaper" dont un premier
bilan consterne. Le satellite de ressources terrestres Clark a ete purement
et simplement abandonne apres le decevant comportement de Lewis.

Plus recemment, nous apprenions un report de trois mois pour la sonde  Deep
Space 1, premiere de la serie New Millenium, dont le  lancement  aurait  du
avoir lieu en juillet. Avec l'assistance d'un moteur ionique au xenon, elle
aurait du atteindre en janvier 1999 un asteroide auquel a ete donne le  nom
de McAuliffe, l'institutrice ayant trouve la mort dans  la  catastrophe  de
Challenger. Une grande precision dans la determination des  orbites  aurait
autorise un passage a moins de 10  km  (l'actuel  record  etant  un  survol
d'Europe a 200 km par Galileo le 16 decembre dernier): une camera  compacte
dite MICAS (Miniature Integrated Camera Spectrometer) faisait entrevoir  un
pouvoir resolvant centimetrique. La sonde aurait ensuite  remis  en  marche
son moteur ionique afin de decrire un long arc de spirale en  direction  de
la planete Mars avec l'objectif de la croiser en  avril  2000,  moins  pour
nous apprendre beaucoup de choses sur ce monde - par ailleurs explore  avec
des moyens considerables - que  pour  beneficier  a  cette  occasion  d'une
reaction de gravitation afin de rencontrer, trois mois plus tard, la comete
West-Kohoutek-Ikamura.

Il n'est plus question de tout cela. L'asteroide McAuliffe se  meut  autour
du Soleil sur une orbite 102/285 millions de  kilometres,  decrite  en  536
jours, lui valant dans la region de son perihelie une vitesse superieure  a
44 km/s et on voit mal comment un vehicule aussi lent  que  Deep  Space  1,
quittant la Terre en octobre seulement, pourrait  le  rejoindre.  Avec  des
consequences psychologiques eminemment facheuses. D'aucuns parleront  d'une
seconde  mort  pour  Christa  McAuliffe  dont  c'eut  ete  une  opportunite
d'honorer la memoire. Il y a eu plus qu'une maladresse de  la  part  de  la
NASA.

Compte tenu de l'abondance des objets gravitant dans le systeme solaire, on
est certes presque toujours en mesure, quelle que soit la date  a  laquelle
on part de la Terre, de calculer une trajectoire qui  permettra,  au  cours
d'un periple de quelques annees, de rencontrer un ou plusieurs  asteroides.
Dans les prochaines semaines, les responsables de Deep Space 1 sauront sans
doute assigner a leur sonde de nouveaux objectifs celestes. Et meme si  tel
n'etait pas le cas, ils seraient fondes a  justifier  l'operation  par  son
interet technique. La  mission  permettra  en  effet  l'experimentation  de
photopiles solaires associees a des concentrateurs  pour  en  augmenter  le
rendement. Elle devrait par ailleurs montrer que, sur une sonde legere, des
poussees se  mesurant  en  dizaines  de  milli-newtons  peuvent  raccourcir
considerablement la duree d'un grand voyage a travers le  systeme  solaire.
Dans le temps ou des dates toujours plus lointaines sont avancees pour.  un
vol vers Pluton, Charon ou des centaures, la perspective  est  de  ce  fait
entrevue de parcours effectues en des temps beaucoup moins longs.

La consideration a une portee generale. Nous vivons une epoque  d'evolution
technique selective mais etonnamment rapide dans certains domaines  ou  des
progres majeurs peuvent etre enregistres  sur  des  durees  tres  reduites.
C'est notamment vrai en ce qui concerne les materiaux nouveaux, aujourd'hui
fabriques au niveau de la fibre, de  la  molecule,  de  l'atome.  Avant  de
preconiser leur emploi - en aeronautique ou dans l'industrie spatiale -  il
convient  toutefois  d'avoir  parfaitement  simule  leur  comportement.  On
dispose de tres bons modeles mais on ne sait pas les exploiter sur le  plan
du calcul: avec des fibres de 10 pm et des plis de 0,1 mm,  le  nombre  des
degres de liberte au mm3 atteint en effet 10.000.  Or  apres  avoir  double
tous les 18 mois, les capacites des microprocesseurs obeissent en cette fin
du XXe siecle a la loi encore plus impressionnante d'un  doublement  en  12
mois. D'ou, affirment certains,  l'urgence  de  temporiser.  L'attente  n'a
jamais ete une solution  agreable.  Au  moins,  si  elle  est  imposee,  il
apparait reconfortant de savoir qu'elle promet beaucoup mieux.

Et on nous enlevera difficilement de l'idee qu'il y a un peu de  cela  dans
le subconscient des Etats-Unis qui, en politique, surent souvent voir  loin
et notamment, a  l'heure  des  premiers  vols  pilotes,  comprendre  qu'ils
provoqueraient une  disparition  en  douceur  du  regime  sovietique  s'ils
faisaient  arriver  leurs  astronautes  les  premiers  sur  la  Lune.   Les
Americains ne se comporteraient pas autrement qu'ils  le  font  aujourd'hui
s'ils etaient convaincus que, dans un XXIe siecle promis a etre domine  par
l'espace, avec les immenses ambitions de l'Asie, sera vainqueur  qui  saura
gagner au bon moment.

Albert Ducrocq, Air & Cosmos

MOTOROLA INVESTIT DANS TELEDESIC
--------------------------------

Coup de theatre dans les projets de constellations de  satellites  destines
aux applications multimedias! Deux geants americains, Microsoft/Craig McCaw
et  Motorola,  s'etaient  lances  dans  des  constellations   concurrentes,
Teledesic et Celestri, d'une valeur respective de 9 et 13  Md$  (54  et  78
MdF). Ils ont brutalement annonce leur  rapprochement  avec  une  prise  de
participation de Motorola dans Teledesic (26 %, soit 750 M$)  et  l'abandon
de Celestri au profit de Teledesic. Desormais, les deux  societes  vont  se
concentrer sur le developpement de la constellation Teledesic  qui  prevoit
le lancement de 288 satellites a partir de 2003. Motorola,  qui  poursuivra
le developpement de la constellation de telephonie mobile Iridium (dont  la
seconde generation est deja a l'etude), devient a cette occasion le chef de
file de l'equipe industrielle qui realisera Teledesic. Ce  role  avait  ete
attribue  a  Boeing  qui  devrait  desormais  se  contenter  d'assurer  les
lancements des satellites de Motorola avec des fusees Delta et Sea  Launeh.
Ces derniers utiliseront sans doute les  plates-formes  que  Matra  Marconi
Space devait fournir pour Celestri (Matra avait recu une notification  pour
70 plates-formes d'une valeur totale de plus de 6 MdF).  En,  outre  Matra,
qui avait annonce son intention de participer  financierement  a  Celestri,
pourrait aussi investir dans Teledesic. C'est une bonne nouvelle pour Matra
qui avait recemment perdu les constellations Starsys de GE American et ECCO
de CCI International Desormais, il ne reste plus que deux constellations en
concurrence dans le domaine du multimedia. Il s'agit de Skybridge d'Alcatel
Espace (bande Ku), qui devrait etre operationnel en 2001, et  de  Teledesic
de Microsoft/Motorola (bande Ka), qui suivra en 2003.

CABLE & SATELLITE 1998 A LONDRES
--------------------------------

Le rendez-vous annuel des operateurs de satellites s'est tenu du 18  au  20
mai a Londres ou se prepare le lancement des premiers  bouquets  numeriques
(BSkyB sur le satellite Astra-1D et BDB  sur  voie  hertzienne  et  reseaux
cables). Il etait prevu que BSkyB dispose du  nouveau  satellite  Astra-2A.
Mais a la suite de retards dans la fabrication  du  satellite  chez  Hughes
(dus aux problemes electriques que connaissent les Panarnsat-5 et Galaxy-8I
dotes de la propulsion electrique) et dans la livraison du block-DM dans sa
version revue et corrigee, il avait ete decide de reporter le lancement  en
aout.

Pour  sa  cohabitation  avec  Eutelsat,  la  SES  demande  la  conciliation
europeenne. "Nous avons  demande  a  l'administration  luxembourgeoise  des
Postes  et  Telecommunications  de  soumettre  notre  probleme  a   l'Union
internationale des telecommunications pour qu'elle prenne position  sur  la
maniere dont Eutelsat interprete la reglementation sur l'emploi de l'orbite
geostationnaire. Si aucune decision n'etait prise, nous aurions  recours  a
la Commission europeenne  pour  regler  le  differend  qui  nous  oppose  a
Eutelsat pour notre future expansion", a declare Romain  Bausch,  directeur
general de la SES, qui veut commander de nouveaux satellites  destines  aux
applications multimedias a la fin de l'annee pour en disposer des 2003.

La societe israelienne  Spacecom  fait  etat  d'une  vingtaine  de  chaines
numeriques avec le satellite Amos-1. Elle se prepare a  acheter  un  second
satellite, plus puissant et  plus  performant,  pour  de  la  telediffusion
numerique dans le Moyen-Orient. Construit par IAI, il serait lance en  2000
avec le soutien de partenaires en Europe centrale.

Loral Orion Network Systems, qui ne dispose actuellement que d'un satellite
Orion, annonce une couverture de 85 % de la population  mondiale  des  1999
avec deux nouveaux satellites.  Orion-3  doit  etre  lance  par  une  fusee
Delta-3 en octobre et  place  au-dessus  du  Pacifique.  Quant  a  Orion-2,
realise par Matra, fi renforcera Orion-1 sur l'Atlantique. Loral a  profite
de l'occasion pour  presenter  sa  Global  Alliance  qui  comprendra  trois
satellites Orion, cinq satellites Skynet, trois  satellites  SatMex  et  un
satellite Europe*star en 2000.

GE  Americom  montrait  sa  dimension  globale  avec  onze  satellites  sur
l'Amerique du Nord, le satellite argentin Nahuel-1 sur l'Amerique  du  Sud,
GE-1E/Sirius-2 sur l'Europe depuis janvier, GE-1A (en 1999)  et  GE-2A  (en
2000) sur l'Asie-Pacifique, GE-4 sur les Ameriques en bande C et Ku,  ainsi
que  GE-5  pour  des  applications  a  haute  puissance  en  bande  Ku  aux
Etats-Unis.

Worldspace exposait son systeme radiodiffusion  numerique  par  satellites.
Noah Samara, le president fondateur de la societe, a officialise le contrat
de 67,25 M$ (403 MF)  avec  Alcatel  Espace  et  Matra  pour  un  quatrieme
satellite qui doit etre disponible en 2000, Il servira  de  rechange  ou  a
l'expansion du systeme. Noah Samara a  egalement  indique  qu'il  etait  en
quete de nouveaux investisseurs et  utilisateurs  pour  Worldspace.  Enfin,
Echostar presentait  ses  equipements  pour  la  television  numerique  par
satellite.

Theo PIRARD

OHB SE LANCE DANS L'IMAGERIE SPATIALE
-------------------------------------

Le groupe OHB System de Breme va creer cette  annee  une  nouvelle  filiale
d'imagerie spatiale baptisee Telemondo. Elle pourrait utiliser  les  images
du  satellite  russe  Ressource-01-4,  ainsi  que  celles  de  la   societe
americaine Orbimage. Mais la societe de  Manfred  Fuchs  etudie  aussi  son
propre satellite.  Elle  a  engage  des  travaux  sur  la  technologie  des
instruments optiques avec l'Israelien El-Op, ainsi  que  sur  l'infrarouge.
OHB est en effet en pleine expansion. Fort d'un chiffre  d'affaires  de  45
MDM (153 MF), le groupe devrait avoir un effectif de 250 personnes a la fin
de l'annee. La compagnie possede trois salles blanches.  Son  satellite  de
messagerie Saphir-2 devrait etre lance le 23 juin en  charge  additionnelle
avec le  satellite  Ressource-01-4  en  meme  temps  que  Iris/LLMS  (ESA),
Techsat-2 (Israel) et MYSat (Malaisie). Son developpement a coute entre  10
et 12 MDM (34 a 40 MF), mais le satellite recurrent de  reserve  n'a  coute
que 5 a 6 MDM (17 a 20 MF).  Il  a  une  capacite  dix  fois  superieure  a
Saphir-1.  Le  contrat  pour  le  lancement  a  ete  contracte  aupres   de
l'entreprise russe VNIIEM, mais H n'est pas assure.

Par ailleurs, OHB commercialise les services de  la  constellation  Orbcomm
d'Orbital  Sciences.   OHB   detient   Orbcomm-Germany,   ainsi   que   des
participations  dans  OrbcommEurope   (8   %),   Orbcomm-Polska   (30   %),
Orbcomm-Austria, (en negociation).

Le satellite Abrixas d'OHB sera lance  le  28  avril  1999  par  une  fusee
Cosmos-3M avec le petit satellite italien Megsat en  charge  additionnelle.
Pour sa part, le petit satellite italien MITA (100 kg) sera lance en charge
additionnelle avec CHAMP en  octobre  1999  (ou  au  printemps  2000).  Les
satellites Abrixas, CHAMP et Grace seront lances  par  des  Cosmos-3M  d'un
cout unitaire de 10 a 12 M$ (60 a 72 MF). Selon Manfred Fuchs, il resterait
17 fusees Cosmos-3M  en  stock  chez  Poliot  a  Omsk  (Siberie).  Mais  la
production a ete arretee et il faudrait 26 M$ (156 MF) pour demarrer  celle
de la version amelioree Cosmos-3MU (alias Vzlet).

Quant a Diana/Bourlak, l'etude est terminee, mais il manque 80 M$ (480  MF)
pour boucler le financement du projet. Un lancement avec Bourlak coute 5 M$
(30 MF), soit la moitie du prix de son concurrent americain Pegase pour une
charge utile deux fois plus importante.

Le demonstrateur hypersonique  Radouga-D2,  derive  du  missile  X-22  (600
vols), peut emporter une charge utile de 800 kg a Mach 6,3 (par exemple  un
superstato). OHB negocie actuellement avec les Americains, les Japonais  et
l'ESA (programme FESTIP). Le prix d'un vol est de 1,8 M$ (10,8 MF). Manfred
Fuchs espere signer son premier contrat a la fin de l'annee pour un premier
vol en 2000.

Enfin, OHB a lance l'etude  d'un  lanceur  reutilisable  Star  Express  qui
serait largue d'un avion comme le X-34 americain, mais  qui  pourrait  etre
place en orbite vers 2006-2010.

SIMPLIFICATION DE LA PARTIE RUSSE D'ALPHA

La Russie etudie une nouvelle configuration de sa contribution a la station
orbitale internationale pour en reduire le cout. Selon  Serguei  Chaevitch,
directeur du programme FGB chez Khrounitchev, Il etait prevu a l'origine de
lancer pour  la  logistique  et  le  support-vie  des  modules  derives  du
vaisseau-cargo Progress-M a l'aide de fusees Soyouz. Desormais, ils  seront
remplaces par un unique module de 20 t derive du FGB et lance par une fusee
Proton.

En ce qui concerne les trois  modules  de  recherches,  leur  configuration
finale n'est pas encore  definie.  Une  competition  a  laquelle  participe
Khrounitchev est  en  cours.  Une  commission  de  la  RKA  travaille  avec
plusieurs instituts a l'elaboration  des  experiences  scientifiques.  Elle
devrait preparer des racks  universels  identiques  a  ceux  de  la  partie
occidentale. Ces quatre modules seront amarres au module universel UDM dont
la construction va pouvoir commencer chez Khrounitchev et  qui  sera  aussi
lance par une fusee Proton.

Par ailleurs, la tour NPP dotee de panneaux solaires  devrait  etre  livree
dans les delais pour un lancement  par  le  Shuttle.  Quant  au  module  de
service (Son assemblage est termine, mais quelques travaux  supplementaires
sont necessaires avant son expedition chez RKK Energya  qui  procedera  aux
essais electriques. Selon Serguei Chaevitch, "le  probleme  du  financement
devrait bientot etre regle car le president Boris  Eltsine  l'a  promis  au
directeur general de la RKA Youri Koptev", Le SM,  dont  le  lancement  est
maintenant prevu en avril 1999, est la seule partie critique de la station.

LES NEWS
--------

Etats-Unis

Le satellite de telecommunications norvegien Thor-3 a ete lance avec succes
par une Delta-2 le 9 juin.

Lockheed Martin utilisera une plate-forme de Titan-4 a  Cape  Canaveral  et
une plateforme d'Atlas a Vandenberg pour lancer son futur EELV base sur  le
moteur RD-180.

France

A l'occasion de la Coupe du monde  de  football,  le  Cnes  et  Spot  Image
fournissent les images Spot des six sites d'accueil de la competition.

La maquette de la station orbitale russe Mir est en cours de montage  a  la
Cite de l'espace de Toulouse. Une fois  equipee  de  ses  modules  Kvant-1,
Kvant-2 et Cristal, elle  sera  visitable  par  le  public.  L'inauguration
officielle est prevue le 10 juillet.

Russie

L'experience Znamia-2.5 de deploiement d'un reflecteur de 25 m de  diametre
sera realisee a bord du vaisseau-cargo Progress-M40 en aout 1998.

SAUVEZ MIR !
------------

Space News International ouvre un site destine a promouvoir le sauvetage de
la station MIR, dont les  Americains  ont  recemment  decide  d'avancer  la
destruction, vraisemblablement a juillet 1999 en la  precipitant  dans  les
couches denses de l'atmosphere au-dessus de l'Ocean.

La page d'entree se trouve a:

http://www.sat-net.com/space-news/mir/sauvez_mir.html

A partir de cette page, vous aurez acces a diverses informations,  il  vous
sera explique POURQUOI Mir doit etre preservee.  Vous  y  verrez  plusieurs
solutions possibles pour la preservation de ce laboratoire  spatial  devenu
international. Chacun est fortement invite a donner son avis, a exposer ses
idees par e-mail; elles seront publiees sur le site.

Plus important encore:

TOUS LES WEBMASTERS sont invites a creer un lien sur leur site (a  vocation
astronomique ou  non...),  en  utilisant  (sans  obligation)  un  des  deux
bandeaux disponibles sur la page "webmasters". Seule une  mobilisation  des
consciences permettra d'aboutir a une solution, en faisant en sorte que  la
destruction de MIR ne devienne pas le symbole de la betise humaine de cette
fin de millenaire.

Sauver MIR ne coute pas plus  cher  que  de  la  detruire,  cette  page  le
demontre amplement.  Contribuez-y.  Ulterieurement,  toutes  les  solutions
possibles ainsi que tous les avis pouront etre transmis  a  la  Nasa  ainsi
qu'au Congres Americain, pourquoi pas... SAUVEZ MIR !

PS: toutes les reproductions de cette page web, y compris  les  graphismes,
sont libres.

Jean Etienne

|||    Les noms de : SPACE NEWS INNET, SPACE NEWS INTERNATIONAL, SPN    |||
|||    Productions, Forum Espace, sont proteges par copyright.          |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||      Space News  est sponsorise par TELE-satellit, le magazine      |||
|||      international du satellite : http://www.TELE-satellit.com      |||
|||   Space News InNet sur le Web : http://www.sat-net.com/space-news   |||
|||   Bulletin d'informations quotidien et calendrier des lancements :  |||
|||            http://www.sat-net.com/space-news/flash.shtml            |||
|||  Ed. resp.: Jean Etienne, Belgique (Eur)    jean.etienne@skynet.be  |||

[Other mailing lists]