[Prev][Next][Index]

Space News InNet 204

|||                           Space News InNet                          |||
|||               Une production Space News International               |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||  Periodique d'informations  et  d'actualites  internationales  sur  |||
|||  l'Astronomie, l'Astronautique, l'Espace et les Sciences  connexes  |||
|||  distribue gratuitement par liste de diffusion sur l'Internet.      |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||     Abonnement en ligne sur : http://www.sat-net.com/space-news     |||
|||  ou  transmettez  un  mail  a : Majordomo@tags1.dn.net  comportant  |||
|||           uniquement le texte : subscribe sat-space-news            |||
Space News InNet numero 204                            vendredi 5 juin 1998

	Sommaire

	Apotheose pour le Spacelab
	Financer la navigation par satellite
	Soho prolonge jusqu'en 2003
	Boeing realisera la constellation Ellipso
	Neutrelitz recevra les images de Landsat-7
	Une LM-2E (A) lancerait le vaisseau habite chinois
	Orbital rejoint CCI International
	Report du conseil ministeriel de l'Esa
	Arianespace elabore sa nouvelle strategie
	Le groupe des astronautes europeens bientot constitue
	Tirs de la fusee Proton
	Le bouclier du X-33 aux essais en vol
	Les satellites, la Chine et la politique
	Lancement de Chinastar-1
	Fin du deploiement d'Iridium
	Telediffusion aux Etats-Unis
	Les News

APOTHEOSE POUR LE SPACELAB
--------------------------

A l'issue de leur vol de 16 j 19 h 50 min, les astronautes de  Neurolab  se
declarent "prets pour  un  nouveau  depart".  La  decision  d'organiser  un
Neurolab 2 a l'automne ne leur appartenait malheureusement pas, et  ce  vol
a finalement ete annule pour cause  de  station  Alpha.  L'unanimite  etait
pourtant  acquise  sur  l'interet  d'une  repetition  de  l'operation  avec
exploitation, une derniere fois, du Spacelab au comportement parfait,  trop
peu mentionne sur la liste des stations orbitales.

Or il s'agit d'une station de grande qualite d'abord par le confort  assure
a ses  occupants  afin  qu'ils  puissent  travailler  dans  les  meilleures
conditions.  Une  atmosphere   oxygene-azote   leur   est   assuree,   avec
renouvellement du premier de ces corps par les reserves de la  navette.  Le
dioxyde de carbone est absorbe par  de  l'hydroxyde  de  lithium,  les  gaz
vicies etant ejectes au moyen de ventilateurs situes sous  le  plancher  de
sorte que l'on n'entend pas leur bruit. L'habitacle beneficie d'autre  part
d'une  climatisation  hautement  sophistiquee:  une  tente  le  protege  du
rayonnement  solaire  tandis  qu'un  ensemble  de  moyens  garantissent  le
maintien d'une temperature de 22 'C. Ainsi les astronautes  peuvent  operer
en bras de chemise.

L'ergonomie a ete etudiee d'un point de vue fonctionnel  et  psychologique:
les occupants du Spacelab ont  l'impression  d'une  piece  aux  murs  assez
distants pour leur assurer une grande liberte de mouvement non sans  qu'une
paroi soit toujours facilement accessible. Ainsi est evitee l'impression de
flottement qui avait ete  desagreable  lors  des  missions  Skylab.  Et  le
plafond diffuse un eclairage dont  des  variateurs  commandent  l'intensite
pour l'adapter aux experiences, celles-ci se  trouvant  dans  des  racks  -
chaque section comporte dix chassis - inclines  a  leur  partie  superieure
pour une accessibilite ideale.

Le  Spacelab  fut  concu   pour   conduire   toute   recherche   concernant
l'elaboration de materiaux, une physique fondamentale de la microgravite ou
les sciences de la vie. D'ou vient donc que sa  carriere  se  termine  avec
l'apotheose du programme Neurolab ? Alors  que  l'on  s'interroge  sur  les
activites de la future ISS, la question devra etre posee. Le Spacelab a  en
effet repondu a toutes les attentes.  Et  rien  n'aurait  interdit  de  lui
demander beaucoup plus.

Deux facteurs ont joue contre lui. Ce fut d'abord sa gestation a l'heure de
positions antagonistes de part et d'autre du  Rhin.  Les  Francais  avaient
pour priorite le lanceur spatial europeen qui devait connaitre la celebrite
sous le nom d'Ariane. Les Allemands etaient plus seduits par la perspective
d'une cooperation avec les Etats-Unis. A  ceux-ci,  les  Europeens  avaient
propose de construire un tug auquel, a partir de  la  navette,  de  grandes
excursions auraient ete permises: la  contre-proposition  americaine  avait
ete la construction par l'Europe d'un Spacelab pour faire de la navette une
station orbitale. Lors de la memorable conference tenue a Bruxelles  le  31
juillet 1973, la decision fut prise de fabriquer a la  fois  Ariane  et  le
Spacelab mais avec affichage de preferences. La  France  financa  Ariane  a
hauteur des deux tiers; elle emargea pour 10,4 % seulement dans le Spacelab
en regard de 54,9 % pour l'Allemagne et 15,6% pour l'Italie de sorte que la
construction du module fut largement confiee  a  MBB/Erno,  AEG/Telefunken,
Dornier et Aeritalia. Le plus grave  fut  toutefois  un  destin  manque  du
Spacelab. 240 missions lui avaient ete promises a l'epoque de sa gestation.
Il avait ete prevu qu'un Spacelab effectue 50 vols et nous  nous  rappelons
l'inquietude de l'Agence spatiale europeenne quand les  Americains  avaient
commence a reviser en baisse  leurs  previsions:  si  le  nombre  total  de
missions venait a  tomber  en  dessous  de  200,  les  Etats-Unis  auraient
seulement besoin de 4 exemplaires du Spacelab au lieu de 5...

On sait ce qu'il advint. Le vol Neurolab etait la 23e et en  tout  etat  de
cause derniere mission du Spacelab, de sorte que  nous  restons  encore  en
deca de 10 % des objectifs.

Certains instruisent un mauvais proces en soulignant que  le  Spacelab  fut
concu alors que le micro-ordinateur n'existait pas. Ainsi fut-il dote d'une
memoire initiale de 1 Mo seulement. En fait  le  goulet  d'etranglement  se
situe au niveau des liaisons, via la navette, avec les stations terrestres.
Et ce sont les disponibilites energetiques de la navette  qui  limitent  la
puissance electrique sur le Spacelab a quelque 9  kW,  pleinement  utilises
lors du vol Neurolab, une  puissance  en  tout  etat  de  cause  tres  bien
distribuee (sous la forme d'un 28 volts continu, d'un 110  volts  monophase
et d'un 200 volts triphase en 400 Hz) par des boitiers que  commandent  des
ordinateurs.

Le Spacelab fut en fait victime d'un profond changement dans  la  politique
des Etats-Unis. Et on concoit que  l'Agence  spatiale  europeenne  en  soit
amere. Nous avons quasiment  fait  cadeau  d'un  milliard  de  dollars  aux
Americains, rappelait naguere Roy Gibson, moins pour leur  en  faire  grief
que pour inviter a  la  grande  prudence  qui,  des  le  debut,  aurait  du
s'imposer  dans  les  negociations  relatives   a   la   station   orbitale
internationale afin d'eviter une situation  qui  associerait  l'Europe  aux
deboires d'ISS mais pas a sa reussite.

FINANCER LA NAVIGATION PAR SATELLITE
------------------------------------

Du 10 au 15 mai, l'OACI se reunit a Rio de Janeiro. Et, pour une  fois,  on
n'y parlera pas technique, on parlera du nerf de la guerre :  l'argent  qui
permettra  de  financer  ce  grand  projet  mondial   qu'est   le   CNS/ATM
(Communication, navigation, surveillance/Air traffic management)  base  sur
des satellites de navigation.

Car,  faute  de  trouver  les  modalites  de  financement,  ces   nouvelles
technologies globales pourraient  rester  lettre  morte.  Aujourd'hui,  les
aviations civiles gerent elles-memes leurs investissements en termes d'aide
a la navigation ou de radars au moyen des redevances de survol ou des taxes
sur les billets d'avion qu'elles percoivent aupres des utilisateurs. Il  ne
pourra plus en aller de meme quand ces fonctions seront  assurees  par  des
satellites. Leurs operateurs  se  poseront  de  facto  en  concurrents  des
administrations pour certaines de leurs activites.

Cette evolution presente certaines analogies avec ce que vit aujourd'hui le
monde   des   telecommunications.   Elle   poussera   ineluctablement   les
administrations d'aviation civile a se recentrer sur leur  metier  de  base
qui est d'assurer le controle aerien et  la  securite  des  aeronefs.  Cela
rendra forcement le fonctionnement des services plus transparent pour leurs
utilisateurs que  sont  les  compagnies  aeriennes  et  risquera  de  poser
certains problemes aux pays ou les  taxes  de  survol  servent  a  financer
d'autres depenses publiques.

En outre, les technologies satellitaires sont particulierement  adaptees  a
la gestion de vastes  espaces  encore  peu  frequentes.  En  conservant  le
systeme actuel de taxes, les  administrations  en  charge  de  ces  regions
auront sans doute enormement de mal  a  financer  la  transition  vers  les
nouvelles technologies. Or, c'est precisement  dans  ces  regions  que  les
compagnies aeriennes en ont le plus besoin et peuvent justifier elles-memes
de leurs propres investissements pour l'equipement de leurs appareils.

D'ou l'importance de la reunion de Rio qui, si elle n'a pas  ete  organisee
pour prendre de grandes decisions pour l'avenir, aidera sans  nul  doute  a
concretiser certaines decisions prises par le passe.

Jean DUPONT

SOHO PROLONGE JUSQU'EN 2003
---------------------------

Le satellite europeen d'etude du Soleil lance en decembre 1995 a permis  de
faire d'importantes decouvertes au cours de ses deux  premieres  annees  de
service operationnel. Prolonge jusqu'en 2003, il  pourra  observer  l'astre
lorsqu'il atteindra son maximum d'activite vers l'an 2000.

Parmi les decouvertes de SOHO, il y a les tornades solaires  qui  deploient
de gigantesques colonnes tourbillonnaires  a  la  surface  du  Soleil  (une
douzaine de phenomenes de ce type ont ete mis en evidence a  ce  jour).  Le
satellite vient d'elucider en partie le mystere de  l'atmosphere  dynamique
et torride du Soleil. En effet, la chaleur resulterait d'un choc entre  les
lignes de force du champ magnetique qui provoque chaque jour  des  milliers
d'explosions liberant de l'energie dans l'atmosphere. A la surface  visible
de l'astre, un ensemble de lignes magnetiques  s'eleve  vers  l'atmosphere,
puis retourne vers la surface  en  formant  une  multitude  de  boucles  en
constant renouvellement (toutes les 40 h environ).  Grace  aux  instruments
d'heliosismologie, les chercheurs esperent pouvoir localiser la  source  du
champ magnetique responsable de la grande agitation a la surface du Soleil.
Enfin, SOHO a decouvert, parmi les particules chargees du vent solaire,  de
nombreux elements chimiques lourds non deceles jusqu'alors.

BOEING REALISERA LA CONSTELLATION ELLIPSO

La firme  americaine  Mobile  Communications  Holdings  Inc.  a  confie  la
realisation de la constellation de telephonie mobile Ellipso a Boeing  pour
un montant de 1,4 Md$ (8,4 MdF). Cette constellation comprend 17 satellites
dont 8 Borealis qui couvriront l'hemisphere Nord, tandis  que  9  Condordia
serviront pour l'hemisphere Sud et les regions equatoriales. Par  ailleurs,
Boeing prend une participation dans le capital d'Ellipso comme  ce  fut  le
cas avec la constellation Teledesic dont le constructeur avait remporte  la
maitrise d'oeuvre. Les sous-traitants  de  Boeing  devraient  etre  Orbital
Sciences Corp. pour le segment spatial et Lockheed Martin pour  le  segment
sol.

NEUTRELITZ RECEVRA LES IMAGES DE LANDSAT-7

L'ESA et la DLR ont signe un accord selon lequel le  centre  de  la  DLR  a
Neutrelitz (region de Mecklenburg Vorpommern), a100 km au nord  de  Berlin,
sera equipe pour recevoir et traiter les  donnees  du  satellite  americain
Landsat-7 dont le lancement est prevu en fevrier 1999. Ainsi, la station de
Neutrelitz deviendra un element du programme Earthnet de VESA  qui  dispose
deja des stations de Kiruna (Suede) et Fucino (Italie).

L'ESA coordonnera la reception des donnees de Landsat-7.  Les  clients  les
commanderont a travers l'organisation Eurimage qui etait  deja  responsable
de la distribution des images des precedents Landsat.

Eurimage passera ensuite  les  ordres  aux  trois  stations  de  reception.
Eurimage est une societe formee par Telespazio (Italie) Dornier  Satelliten
system (Allemagne) et Swedish Space Corp. (Suede).

De plus, la DLR organisera une banque de donnees pour les scientifiques. Au
cours  de  deux  premieres  annees,  ces  donnees   couvriront   uniquement
l'Allemagne et seront reactualisees deux fois par an. Les donnees traitees,
seulement disponibles pour les scientifiques, seront vendues a bas prix sur
une base de non-profit. Les details de ces regles speciales sont  en  cours
d'elaboration par l'ESA, DLR et Eurimage.

Anatol JOHANSEN

UNE LM-2E(A) LANCERAIT LE VAISSEAU HABITE CHINOIS

L'Academie chinoise des lanceurs (CALT) serait en train de mettre au  point
une nouvelle version de la fusee LM-2E pour  les  vols  habites.  Pourtant,
cette derniere, dont le dernier vol remonte a 1995, a ete remplacee par  la
LM-3B dont le vol inaugural est intervenu en 1996. Mais le taux de reussite
de la LM-2E est de 75 %, tandis que celui de la LM-3B n'atteint que  66  %.
De plus, la LM 2E etait dotee d'un etage a  poudre  EPIOE,  tandis  que  la
LM-3B possede un etage superieur cryogenique.

Dotee de boosters allonges, la nouvelle version de la LM-2E serait  capable
de placer jusqu'a 12 t en orbite  basse,  contre  9,2  t  pour  la  version
initiale. Une nouvelle  plateforme  de  lancement  serait  d'ailleurs  deja
terminee sur le cosmodrome de Jiuquan tandis qu'un  journal  local  affirme
que des elements du vaisseau habite (capsule, telemesure et alimentation en
energie) ont ete developpes a Shanghai.

A noter que le prochain tir d'une  LM-3B  est  prevu  le  19  mai  avec  le
satellite Chinastar-1 et que le premier satellite chinois  de  meteorologie
geostationnaire FY-2 aurait ete  perdu  le  10  avril  apres  dix  mois  de
fonctionnement.

ORBITAL REJOINT CCI INTERNATIONAL
---------------------------------

Orbital Sciences Corp. (OSC)  a  signe  une  lettre  d'intention  avec  CCI
International (Constellation Communications Inc.) pour assurer la  maitrise
d'oeuvre du segment spatial de la constellation de satellites de telephonie
fixes et mobiles ECCO. Ce contrat de 450 M$  (2,7  MdF)  s'accompagne  d'un
investissement de 150 M$ (900 MF) d'OSC dans le projet ECCO qui  comprendra
12 satellites en orbite basse.

Le lancement de ces satellites commencera en 2000 pour une mise en  service
operationnelle en 2001. La constellation desservira  en  premier  lieu  les
pays tropicaux ou vivent 1,5 milliard de personnes. Dans un  second  temps,
ECCO sera completee par 35 autres satellites pour lui donner une couverture
mondiale.

En mai 1997, il avait ete annonce que le maitre d'oeuvre du segment spatial
etait Matra (contrat de 3,5 MdF),  celui  du  segment  sol  etant  Raytheon
E-Systems.  De  meme,  Boeing  est  devenu  le  maitre   d'oeuvre   de   la
constellation Ellipso, alors qu'OSC avait ete annonce comme maitre d'oeuvre
du segment spatial, celui du segment sol etant Lockheed  Martin.  A  chaque
fois, le retournement de situation provient du fait que les industriels  ne
s'investissaient pas dans le systeme.

REPORT DU CONSEIL MINISTERIEL DE L'ESA
--------------------------------------

Le ministre belge de la  Politique  scientifique,  Yvan  Ylieff,  voit  son
mandat de president du conseil ministeriel de l'ESA prolonge jusqu'au debut
de 1999. Alors qu'il avait obtenu un accord tacite  des  ministres  sur  la
tenue du conseil les 23 et 24 juin a  Bruxelles,  il  reconnait  avoir  ete
surpris par la volte-face allemande a  la  fin  mars.  "J'avais  retenu  la
proposition d'Antonio Rodota, directeur general de l'ESA, qui souhaitait la
tenue du conseil en juin. Il devait coincider avec un  conseil  ministeriel
de la Recherche de l'Union europeenne prevu le 22 juin a Luxembourg  et  au
cours duquel une resolution de cooperation entre l'Union et PESA doit  etre
prise. Mais le gouvernement allemand n'a pu maintenir son accord car il  ne
pouvait s'engager financierement sur les grandes options futures de  l'ESA,
certains dossiers n'etant pas assez murs. Mais, le  8  avril,  j'etais  mis
devant le fait accompli en apprenant que l'Allemagne, la France et d'autres
Etats-membres s'opposaient a un conseil ministeriel en juin", raconte  Yvan
Ylieff.

Il sera donc remplace par un conseil au niveau des  delegues  pour  prendre
des decisions  interimaires  repondant  aux  problemes  les  plus  urgents.
L'agenda concerne la simplification des processus de decision  au  sein  de
l'administration de PESA, des economies supplementaires dans les  couts  de
fonctionnement de l'agence, l'etablissement du plafond financier  pour  les
nouveaux programmes a la carte, ainsi que  le  demarrage  d'activites  pour
Ariane 5, le developpement du petit lanceur, le programme d'observation  de
la Terre et la preparation du systeme de navigation GNSS-2.

Theo PIRARD

ARIANESPACE ELABORE SA NOUVELLE STRATEGIE

A l'occasion du salon ILA de Berlin, Jean-Marie Luton, pdg d'Arianespace, a
presente les grandes lignes de la strategie  qu'il  allait  suivre  face  a
l'evolution du marche des lancements commerciaux.  Selon  lui,  "  il  faut
disposer des lanceurs les plus disponibles aux prix le plus  bas  possible,
tout en etant capable de lancer tout type de satellites sur n'importe  quel
type d'orbite ". Pour  cela,  il  faut  reduire  les  couts  de  production
d'Ariane 5 d'environ 40 % pour le lot P2  de  20  lanceurs  pour  atteindre
l'objectif de - 50 % sur le lot P3 des 20 a  30  lanceurs  suivants.  Cette
reduction doit etre couplee aux ameliorations du lanceur qui sera evolutif.
Par  ailleurs,  Arianespace  souhaite  disposer  d'une  gamme  de  lanceurs
diversifiee qui pourrait bientot etre elargie. Toutefois, Jean-Marie  Luton
a insiste  sur  la  necessite  pour  les  lanceurs  complementaires  d'etre
economiquement viables. De  plus,  Arianespace  devra  etre  tres  presente
aupres des clients pour repondre a leurs besoins en  pleine  evolution,  ce
qui pourrait deboucher le cas echeant sur un partenariat.

Enfin, face a la concurrence, l'operateur aligne un  service  complet  avec
une Ariane 4 qui a 36 succes consecutifs, une assurance et une  filiale  de
financement.  Mais  dans  les  prochains  mois,  il  sera  procede  a   une
rationalisation des industriels europeens qui sera  un  prealable  a  toute
modification de l'actionnariat de la societe. Recemment, l'augmentation  de
capital a ete souscrite par 98,5 % des actionnaires. Le chiffre d'affaires,
qui etait de 6,5 MdF en 1997, dependra cette annee du nombre  de  tirs.  En
effet, l'indisponibilite des satellites due a l'incendie a  l'etablissement
d'Aerospatiale a Cannes est a l'origine d'une suspension des vols  en  mai,
juin et juillet, tandis que le vol d'AR503 est repousse en octobre.

LE GROUPE DES ASTRONAUTES EUROPEENS BIENTOT CONSTITUE

Pour la France, outre Jean-Francois Clervoy et Leopold Eyharts, deux autres
candidats sont: a choisir parmi les astronautes du Cnes. Pour  l'Allemagne,
il devrait s'agir de  Thomas  Reiter,  Hans  Schlegel,  Reinhold  Ewald  et
Gerhardt Thiele. Mais Thomas Reiter etant actuellement en disponibilite, un
autre astronaute du DLR pourrait prendre sa  place.  Pour  l'Italie,  outre
Gumberto Guidoni et Luca Urbani, deux  nouveaux  candidats  seront  bientot
selectionnes. Quant aux petits pays, outre Claude Nicollier, Pedro Duque et
Christer Miglesang,  un  ou  deux  autres  vont  etre  recrutes  parmi  dix
finalistes de la selection de 1992. Ces finalistes  viennent  de  Belgique,
des Pays-Bas, du Danemark, d'Irlande, d'Autriche et de Suisse.

TIRS DE LA FUSEE PROTON
-----------------------

Les  resultats  de  la  commission  d'enquete  sur  l'echec  du   lancement
d'Asiosat-3  en  decembre  dernier  incriminent   un   joint   d'etancheite
defectueux qui a laisse passer un volume excessif d'oxygene gazeux dans  la
pompe a oxygene liquide du  moteur  11D58M.  Le  melange  anormal  d'ergols
liquide  et  gazeux  est  arrive  dans  le  generateur   de   gaz   qui   a
automatiquement  coupe  le  moteur  environ  1  s  apres  la  commande   de
reallumage. Desormais, un nouveau joint est utilise sur  tous  les  moteurs
fabriques par RKK  Energya.  Une  Proton  a  lance  le  satellite  d'alerte
antimissiles Cosmos-2350 le 29 avril. Ce satellite  de  la  serie  Prognoz,
construite par NPO Lavotchkine, a ete  place  sur  orbite  geostationnaire.
Puis,  le  7  mai,  une  autre  Proton  devait  lancer  le   satellite   de
telecommunications americain Echostar-4. Ce dernier, construit par Lockheed
Martin, utilise une plate-forme A2100.  Selon  ILS,  sept  autres  tirs  de
Proton sont prevus en 1998.

LE BOUCLIER DU X-33 AUX ESSAIS EN VOL
-------------------------------------

Le centre Dryden de la NASA procede actuellement a des essais  en  vol  des
revetements thermiques  du  vehicule  de  rentree  atmospherique  X-33.  En
preparation des premiers vols devant debuter en juillet 1999.

Ces essais ont pour objectif premier de verifier la durabilite du  bouclier
de protection thermique. Parmi les moyens de protection figurent des tuiles
en metal Inconel, des tuiles en materiaux souples reutilisables  ainsi  que
des  jointures  d'etancheite.  La  NASA  teste  ce  systeme  en  fixant  un
echantillon du bouclier sous la partie avant gauche du F-1  5.  L'evolution
des revetements au cours du vol est enregistree au moyen de  cameras  video
embarquees  sur  le  F-1  5  et  un  avion  suiveur.  C'est  un  reseau  de
thermocouples qui enregistre l'intensite des chocs et des pressions  subies
ainsi que les efforts tranchants.

Si les efforts tranchants interviennent durant les  phases  subsoniques  du
vol, les chocs sont enregistres par  le  F-15  et  le  bouclier  eprouvette
durant les phases transsoniques.

Deja en 1995, le F-15 avait participe a des essais de ce bouclier  mais  il
s'agissait de tester sa resistance a la pluie.

Ces essais devraient s'averer plus concluants  que  les  memes  experiences
faites en 1985 sur un F-1 04. A l'epoque,  le  bouclier  avait  montre  des
niveaux de deterioration importants avec la formation de criques degenerant
dans toutes les couches du bouclier.

LES SATELLITES, LA CHINE ET LA POLITIQUE

C'est une compagnie aerospatiale qui cette fois est  au  coeur  du  dernier
scandale qui risque de toucher l'administration Clinton. Loral et son  tres
democrate president Bernard Schwartz sont a la une des quotidiens.

L'affaire a demarre en  1996  avec  l'echec  du  lancement  d'un  satellite
commercial de Loral et Hughes porte par le lanceur Chinois "Longue Marche".
En analysant les causes du crash, les experts des deux compagnies  auraient
alors offert aux chinois des conseils sur l'amelioration  des  systemes  de
guidage du lanceur en leur donnant acces a des technologies qui  n'auraient
pas ete approuvees a l'exportation. Le ministere americain  de  la  Justice
avait alors ouvert une enquete sur cette affaire. Mais  sans  attendre  les
resultats, en fevrier dernier, l'administration Clinton a donne le feu vert
a Loral et Hughes pour un nouveau lancement en Chine impliquant  les  memes
technologies sensibles. Les adversaires republicains du  president  Clinton
parlent deja "d'une trahison des interets nationaux".

La complexite du dossier  et  la  confrontation  traditionnelle  entre  les
interets nationaux et ceux des industriels permettaient a Loral et a Hughes
de jouer sur du velours. La Chine est un  pays  en  devenir  incontournable
qu'il  s'agit  de  mettre  de  son  cote,  meme  au  prix  de   concessions
technologiques. Et les Chinois offrent des prix de lancement imbattables...

Mais querelles politiques obligent! Bernard Schwartz est un des  principaux
bienfaiteurs  du  parti  democrate.  Au  cours  de  la  derniere   election
presidentielle de 1996, il aurait fait don  de  630.000  dollars  au  parti
democrate. Des lors, les soupcons d'influence pesent lourd. Et  avec  cette
nouvelle affaire c'est toute la relation de l'administration Clinton et  de
l'industrie aerospatiale chinoise qui est mise sur la sellette.

En 1996 encore, une compagnie aerospatiale d'Etat chinois aurait  contribue
a alimenter de maniere illegale les coffres du parti democrate. Dans un tel
contexte, les republicains ont beau jour  de  denoncer  un  "plan  chinois"
visant a peser sur les decisions americaines. L'administration  Clinton  se
recrie avec force. Il n'empeche que c'est a elle qu'incombe  maintenant  la
charge de faire la preuve de son impartialite.

Jean-Claude LEON

LANCEMENT DE CHINASTAR-1
------------------------

Le satellite de telecommunications Chinastar- 1  de  China  Orient  Telecom
Satellite Company Ltd, societe publique dependant du ministere chinois  des
Postes et Telecommunications, a ete lance le 30 mai par une fusee LM-38  de
Xi-Chang. Ce satellite utilise la sixieme  plate-forme  A2100  de  Lockheed
Martin dotee de 18 repeteurs en  bande  C  et  20  en  bande  Ku.  Il  sera
positionne a 87,5' Est pour  diffuser  de  la  voix,  des  donnees  et  des
programmes televises  (DTH)  en  Chine.  Les  capacites  offertes  par  tes
satellites nationaux DFH-3 etant  insuffisantes,  la  Chine  a  achete  des
satellites a  l'etranger  (Chinasat-7  a  Hughes,  Sinosat-1  a  Euraspace,
Chinastar- 1 a Lockheed Martin, Chinasat-8 a Loral et APMT  a  Hughes).  Le
lancement de Chinasat-7 avait echoue en aout 1996. Sinosat-1,  qui  utilise
une plate-forme Spacebus d'Aerospatiale, doit etre lance en Juin. Enfin, ce
sera au tour de Chinasat-8 en decembre.

FIN DU DEPLOIEMENT D'IRIDIUM
----------------------------

Le neuvieme lancement de cinq Iridium par  une  fusee  Delta-2  le  15  mai
devait  assurer  l'achevement  du  deploiement  de  la   constellation   de
telephonie mobile. En effet, ce 16e lancement  en  douze  mois  portera  le
nombre de satellites operationnels a 67 alors que la constellation complete
en compte 66. Mais au total, ce sont 74 satellites qui ont ete  lances  par
neuf fusees americaines  Delta-2  les  5/5/97,  9/7/97,  21/8/97,  27/9/97,
9/11/97, 20/12/97, 18/2/98, 30/3/98 et 15/5/98, trois fusees russes  Proton
les 18/6/97, 13/09/97 et 7/4/98, ainsi que quatre fusees chinoises LM-2CISD
les 1/9/97 (moquettes), 8/12/97, 25/3/98 et 2/5/98. Toutefois, il ne s'agit
pas des derniers lancements. Un autre tir de Delta-2 est prevu en  juin  et
un autre de LM2C/SD en juillet. Enfin, 18 autres satellites seront lance en
1599 par trois LM-2C/SD et quatre DeLta-7420.

TELEDIFFUSION AUX ETATS-UNIS
----------------------------

Le departement de la justice US tente d'empecher le rapprochement entre les
deux geants de la telediffusion News  Corp-MCI  et  Primestar  (dont  67  %
appartiennent a TCI et Time Warner). En effet,  News  Corp-MCI  propose  de
ceder le systeme ASkyB (deux satellites Sky-1 qui  seront  places  sur  une
position  geostationnaire  acquise  pour  4  MdF  en   1996)   contre   une
participation de 30 % a Primestar  (estimee  a  6,6  MdF).  Pour  sa  part,
Primestar exploite deja le satellite Tempo1A en  attendant  le  second  qui
devrait etre lance cette annee par une fusee Proton. Ce  regroupement  leur
permettrait de  rattraper  le  leader  DirecTV  (trois  satellites)  et  de
distancer l'outsider  Echostar  (quatre  satellites).  DirecTV  filiale  de
Hughes, arrive en tete avec 2,5 millions d'abonnes contre 1,8 millions pour
Primestar et environ 500.000 pour Echostar.

LES NEWS
--------

Etats-Unis

La panne du satellite Galoxy,4 le  19  mai  a  provoque  l'interruption  du
service de messagerie PageNet utilise par plus  de  10  millions  d'abonnes
(95% du service etait retabli le 22 mai).

La decouverte d'une etoile a neutrons possedant un  champ  magnetique  cent
fois plus puissant qu'une etoile a neutrons  normale  confirme  l'existence
des "magnetars" dans l'Univers.

Worldspace prend une participation de 10 % dans  BayGen  Power  Industries,
qui construit la  radio  a  remontoir  Freeplay  et  d'autres  technologies
utilisant l'energie de ressorts.

La reunion  annuelle  d'Intelsat  sur  le  trafic  mondial  s'est  tenue  a
Washington du 4 au 8 mai avec la participation de pres  de  2.500  delegues
representant plus de 440 societes de 165 pays.

Europe

Le satellite Meteosat-5 arrive au-dessus de l'ocean Indien (63 deg Est)  ou
il participera au programme scientifique INDOEX.

France

Le Cnes, Rhone Poulenc Agro, Scot Conseil et Spot Image signent  un  accord
d'une duree de trois ans pour evaluer l'a  port  des  techniques  spatiales
dans le domaine de l'agro-industrie.

La 6e campagne de vois paraboliques de l'A300 Zero-G, qui est aussi la 61 e
organisee par Novespace, aura lieu entre le 6 et  le  10  juillet  pour  le
compte de Toshiba, JGC et la Nasda.

Le 18 mai au soir, un incendie declare dans l'etablissement  d'Aerospatiale
a Cannes a provoque d'important degats sur le  satellite  Eutelsat-3F1.  En
consequence, le vol V109 ne pourra avoir lieu comme prevu en juillet.

|||    Les noms de : SPACE NEWS INNET, SPACE NEWS INTERNATIONAL, SPN    |||
|||    Productions, Forum Espace, sont proteges par copyright.          |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||      Space News  est sponsorise par TELE-satellit, le magazine      |||
|||      international du satellite : http://www.TELE-satellit.com      |||
|||   Space News InNet sur le Web : http://www.sat-net.com/space-news   |||
|||   Bulletin d'informations quotidien et calendrier des lancements :  |||
|||            http://www.sat-net.com/space-news/flash.shtml            |||
|||  Ed. resp.: Jean Etienne, Belgique (Eur)    jean.etienne@skynet.be  |||

[Other mailing lists]