[Prev][Next][Index]

Space News InNet 200

|||                           Space News InNet                          |||
|||               Une production Space News International               |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||  Periodique d'informations  et  d'actualites  internationales  sur  |||
|||  l'Astronomie, l'Astronautique, l'Espace et les Sciences  connexes  |||
|||  distribue gratuitement par liste de diffusion sur l'Internet.      |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||     Abonnement en ligne sur : http://www.sat-net.com/space-news     |||
|||  ou  transmettez  un  mail  a : Majordomo@tags1.dn.net  comportant  |||
|||           uniquement le texte : subscribe sat-space-news            |||
Space News InNet numero 200                            dimanche 10 mai 1998

           22222                    0000                       0000
    222222222222222            0000000000000             0000000000000
[...]
      2222                 0000             0000     0000             0000
  2222222                  0000             0000     0000             0000
22222222222222222222222      00000000000000000         00000000000000000
22222222222222222222222        0000000000000             0000000000000
22222222222222222222222            0000                       0000

Deux cents numeros !

C'est comme si c'etait hier... Le 1er septembre 1992, Space  News  numero 1
paraissait sur quelques BBS belges. Et le 19 octobre 1995, c'etait au  tour
de Space News InNet d'etre propose sur l'Internet. En  200  numeros,  Space
News InNet, cela represente 4.200.000 caracteres et plus de 2.000  articles
publies.

Le nombre d'abonnes ne peut etre connu avec precision, car Space News InNet
est egalement transmis via plusieurs reseaux  independants  de  l'Internet,
ainsi que par mailing interne au sein de diverses entreprises  et  etablis-
sements scolaires ou universitaires. Une estimation d'environ  8  a  10.000
lecteurs semble cependant plausible au vu de l'abondant courrier  que  nous
recevons quotidiennement.

Space News, c'est aussi un site Web presentant une  multitude  de  services
et de renseignements, dont le fer de lance est une page  d'actualites  spa-
tiales quotidiennement mise a jour ainsi que le Calendrier des  Lancements,
offrant une prevision des experiences spatiales a moyen et long terme.

Maintenant, assez de bla-bla, place a l'information et rendez-vous pour  le
numero 300 !

Jean Etienne

	Sommaire

	Astronautes et biodiversite
	Hipparcos revele que la Voie Lactee change de forme
	-	Orbites inclinees et trajectoires contradictoires
	-	Les causes de la deformation des galaxies
	-	Hipparcos sur l'Internet
	Alenia livre le satellite Artemis a l'Esa
	-	Alenia cherche d'autres contrats de satellites
	Derniere sortie pour l'equipage de Mir
	Trois lancements en cinq jours
	Technologie et communications a Toulouse
	Deux Chinois dans l'espace en 1999
	Les News
	Un site Web exceptionnel

ASTRONAUTES ET BIODIVERSITE
---------------------------

Les vols pilotes attirent toujours davantage notre  attention  sur  ce  qui
aurait du apparaitre comme une evidence : l'impossibilite de considerer  un
homme ou une femme comme un systeme normalise, avec toutes les consequences
pouvant en decouler sur le plan  technique  ou  medical.  Des  consequences
surtout evoquees quand elles viennent interdire la parfaite execution  d'un
programme rigide.

Les occupants d'un vaisseau spatial dans l'amenagement duquel  une  extreme
precision a du etre observee,  s'accommodent  mal  en  effet  d'equipements
standard. Sa taille jugee  trop  petite  fit  ecarter  Wendy  Lawrence  des
missions NASA Mir. Et lors des sorties dans l'espace, souvent des problemes
d'adaptation se posent. Au moins,  la  ressource  s'offre  du  costume  sur
mesure au meme titre que le siege d'un Soyouz est concu pour son  occupant,
la faculte etant offerte a celui-ci de le demonter pour l'installer sur  un
autre vehicule lors du retour.

Cette personnalisation est evidemment  interdite  lorsqu'un  meme  materiel
doit etre utilise par differents sujets.  Il  est  bien  entendu  prevu  en
consequence, mais des gestes peuvent etre plus difficiles a effectuer  dans
l'espace qu'au sol. Ainsi lors de la premiere seance  d'Eden  lors  du  vol
Neurolab  a-t-on  enregistre  une  plus  ou  moins  grande   rapidite   des
astronautes a se fixer a leur fauteuil tant il est vrai que  l'installation
d'une centrifugeuse a l'interieur du Spacelab dans  la  soute  de  Columbia
avait releve du tour de force.

En tout etat de cause, les  differences  physiques  d'un  sujet  a  l'autre
apparaitront mineures en regard  d'une  variabilite  incomparablement  plus
grande a d'autres titres  et  d'abord  physiologiques.  Et  la  le  facteur
biodiversite  presente  indubitablement  un  aspect  positif   en   faisant
decouvrir que, en face d'une meme situation, deux astronautes disposant des
memes moyens et ayant subi le meme entrainement auront des  reactions  tres
differentes. On peut en effet trouver dans leurs  comportements  respectifs
une mine d'informations. Evident est  l'interet  -  bien  compris  par  les
protagonistes de l'operation Neurolab - d'etudier simultanement  les  memes
phenomenes chez l'homme et chez l'animal, la part etant faite entre ce  qui
peut leur etre regarde comme commun et ce qui est particulier a l'homme.

Une autre analyse consiste a faire la part entre ce qui apparait  commun  a
tous les sujets allant dans l'espace et ce qui est  specifique  a  certains
d'entre eux, sachant que, par la variabilite des astronautes, ce  sont  les
fonctions  superieures  des  etres  vivants  qui  se  trouvent  directement
concernees.

Essentiellement, l'occasion a ete offerte de parler  du  mal  de  l'espace,
avec la  necessite  de  tenir  compte  non  seulement  du  sujet  mais  des
conditions dans lesquelles il voyage et des  activites  auxquelles  on  lui
demande de se livrer. On sait aujourd'hui que les mouvements non  compenses
tendent a induire un mal de  l'espace  et,  dans  cet  esprit,  les  Russes
avaient tres tot imagine des "limiteurs de  surcharge"  pour  stimuler  les
muscles du cou ou de la nuque. Il demeure que, places dans  des  conditions
similaires, tous les sujets ne se comportent pas de la meme  maniere:  "Mes
camarades et moi avons tous eu des reactions differentes  a  l'apesanteur",
nous avait confie Youri Gagarine a l'Unesco en septembre 1963 - le  general
Kamanine avait alors rencheri en preconisant  de  multiplier  les  vols  de
cosmonautes - et sans doute faut-il deplorer que, sur le moment,  on  n'ait
guere pris en consideration  cette  constatation  dont  le  caractere  tres
general avait ete souligne.

Ainsi en va-t-il du sommeil  dans  l'espace,  un  theme  dont  nous  savons
l'importance dans le programme Neurolab, avec l'ambition de se livrer a une
etude approfondie des parties  du  cerveau  considerees  comme  directement
impliquee dans les mecanismes du  sommeil.  Or  la  situation  presente  un
caractere quelque  peu  deconcertant  si  l'on  note  que  les  experiences
effectuees sur des rats en avril 1985, lors du  vol  Spacelab  3  confie  a
Challenger  (mission  STS  51-B),  n'avaient  pas  mis   en   evidence   de
perturbations significatives dans le rythme veille-sommeil.  Chez  l'homme,
en revanche, les incidences  se  sont  revelees  considerables  autant  que
variees. Les astronautes de Gemini  4  n'avaient  dormi  que  8  heures  en
4jours. Et lors de son vol de 14 jours en decembre 1965 sur Gemini 7, Frank
Borman avait seulement dormi pendant 75 heures. A contrario,  au  cours  de
leurs 2 Il jours passes en 1982 dans Saliout 7, Valentin Lebedev et Anatoli
Beregovoi se trouverent frappes par une veritable  maladie  du  sommeil  au
point d'avoir du, a partir du 4e mois,  s'octroyer  12  heures  de  sommeil
quotidien.

Souvent, une curieuse sympathie semble de surcroit s'etre  manifestee  pour
commander des reactions assez similaires au sein d'un equipage.  Ainsi,  en
1983, au cours de leur vol de 149 jours, Alexandre Alexandrov  et  Vladimir
Lyakhov eprouverent l'un et l'autre beaucoup de mal a dormir sans somnifere
comme si des  facteurs  psychologiques  avaient  joue,  une  interpretation
corroboree par le fait que, sur la Lune, Armstrong et Aldrin ne  purent  ni
l'un ni l'autre dormir et qu'assez frequemment, lors des vols  de  navette,
c'est au cours de la premiere et de la derniere nuit que l'on dort mal.

Comme si les apports  d'une  mission  telle  Neurolab  devaient  interesser
autant les  scientifiques  de  l'esprit  que  ceux  du  cerveau,  quand  la
biodiversite se double de psychodiversite.

Albert Ducrocq

HIPPARCOS REVELE QUE LA VOIE LACTEE CHANGE DE FORME

Les donnees d'une  precision  exceptionnelle  fournies  par  Hipparcos,  le
satellite de l'ESA charge de cartographier le ciel, revelent qu'un  certain
nombre  d'etoiles  tres  eloignees  se  deplacent   dans   des   directions
inattendues. Cet etrange comportement pourrait signifier que la Voie Lactee
est en train de se deformer. Une equipe  d'astronomes  de  l'Universite  de
Turin et de l'Universite  d'Oxford  a  annonce  cette  decouverte  dans  un
article du journal londonien Nature, date du 2 avril.

La Voie Lactee, qui est notre propre galaxie, se presente comme un disque a
peu pres plat, renfle en  son  centre.  Situes  dans  ce  disque,  nous  en
apercevons la tranche  sous  forme  d'une  bande  lumineuse  dans  le  ciel
nocturne, constituee de milliards d'etoiles tres eloignees.  C'est  ce  qui
lui donne son nom. Les astronomes savent depuis de nombreuses annees que ce
disque est legerement deforme. Ce qui les surprend  aujourd'hui,  c'est  de
constater que les etoiles lointaines se deplacent dans des  directions  qui
modifient cette deformation.

Le  principal  signataire  de  l'article  de  Nature,  Richard  Smart,   de
l'Observatoire de Turin, ecrit: "Les resultats de nos recherches  nous  ont
surpris, mais  l'extraordinaire  precision  d'Hipparcos  a  fini  par  nous
convaincre que ces etoiles distantes presentaient une trajectoire  alteree.
Savoir pourquoi nous permettrait de mieux comprendre comment  agissent  les
forces gravitationnelles dans notre galaxie et dans les autres".

Orbites inclinees et trajectoires contradictoires

Le satellite Hipparcos a permis de determiner, avec une precision inegalee,
la position et le mouvement de centaines de milliers d'etoiles. Bien  avant
que l'ESA ne publie l'an dernier les catalogues  Hipparcos  et  Tycho,  qui
repertorient respectivement 118  000  et  un  million  d'etoiles,  l'equipe
d'astronomes de Turin et d'Oxford  a  beneficie  d'un  acces  privilegie  a
certaines des donnees du catalogue Hipparcos, le plus precis.

Ils ont note la position et  le  mouvement  de  2422  etoiles  bleues  tres
lumineuses, reparties dans la moitie du ciel,  choisissant  celles  qui  se
trouvent a une distance de plus de 1600 annees lumieres de  notre  planete,
aux confins de la Galaxie.

Comme les milliards d'autres etoiles formant  la  Voie  Lactee,  le  Soleil
decrit une lente orbite de 220 millions d'annees autour  du  centre  de  la
Galaxie. A l'interieur de cette orbite, les astronomes n'ont detecte aucune
deformation du disque de  la  Voie  Lactee.  Mais  les  etoiles  eloignees,
situees en direction de la constellation du Cygne, se trouvent au nord - ce
qui veut dire au-dessus - du plan de l'orbite solaire.  Celles  situees  en
direction opposee, vers la constellation des Voiles, se trouvent  deplacees
vers le sud, au-dessous  de  la  position  qu'elles  devraient  normalement
occuper si la Voie Lactee etait veritablement plate.

C'est le groupe de Turin-Oxford qui, le  premier,  a  utilise  les  donnees
d'Hipparcos pour verifier avec precision la deformation  du  disque  de  la
Galaxie. Avant Hipparcos, on deduisait de l'observation de la position  des
etoiles que la deformation commencait a l'exterieur de l'orbite  du  Soleil
et se poursuivait par des mouvements vers le haut et vers le bas.

Hipparcos a demontre, par la fixation  tres  precise  de  la  position  des
etoiles, que la deformation commencait a l'interieur de l'orbite du Soleil,
les regions peripheriques les plus  eloignees  de  la  Galaxie  etant  plus
inclinees que les parties les plus proches. Le disque suit ainsi une courbe
elegante, a la maniere des bords d'un chapeau.

Si la deformation du disque devait perdurer, les astronomes pensent que les
etoiles  suivraient  des  orbites  correspondantes.  Aussi,   les   etoiles
peripheriques  de  la  constellation  du  Taureau,  a  mi-chemin  entre  la
constellation des Voiles et celle du Cygne,  devraient  suivre  une  orbite
ascendante  si  elles  devaient  prendre  la  place  des  etoiles  occupant
actuellement  une  position  elevee  dans  le  Cygne.  A  supposer  que  la
deformation persiste, on peut calculer la trajectoire de chaque etoile.

Richard Smart et ses collegues ont du tenir compte du mouvement vertical du
Soleil avant de pouvoir comparer avec precision les mouvements calcules  et
les mouvements detectes par  Hipparcos.  Comme  bon  nombre  d'etoiles,  le
Soleil bondit et redescend en pique, tel un dauphin, lorsqu'il parcourt son
orbite autour du centre de  la  Galaxie.  Selon  les  donnees  d'Hipparcos,
effectue  actuellement  un  mouvement  ascendant,  a  la   vitesse   de   7
kilometres/seconde, par rapport au disque de la Voie Lactee.

Les etoiles peripheriques se comportent egalement comme des dauphins et  il
faut recourir a une methode statistique  pour  mesurer  leurs  deplacements
verticaux moyens. A 6000 annees-lumiere, dans la direction du Taureau,  les
etoiles devraient, en general, monter vers le nord, par rapport a  l'orbite
du Soleil, a la  vitesse  d'environ  8  kilometres/seconde.  Le  groupe  de
Turin-Oxford en est arrive a la conclusion etonnante que les etoiles qui se
trouvent a cette distance descendent, dans l'ensemble, vers  le  sud  a  la
vitesse de 7 kilometres/seconde.

Elles ne peuvent pas prendre la place des etoiles se trouvant  actuellement
dans la constellation du Cygne de la Voie  Lactee.  Elles  se  dirigent  au
contraire vers des positions decalees vers le sud par rapport au disque  de
la Voie Lactee, sous reserve que de nouvelles  perturbations  ne  modifient
pas de nouveau leur trajectoire.

Les causes de la deformation des galaxies

La Voie Lactee n'est pas la seule galaxie dont le disque soit deforme. Cela
semble etre la regle pour pres de la moitie des autres galaxies ayant forme
de disque. Cette proportion tres elevee pourrait  etre  le  signe  que  les
galaxies sont tellement rigides que toute deformation,  une  fois  etablie,
dure des milliards d'annees. Autre hypothese, il se peut que  les  galaxies
soient  tres  souples  et  de  nouvelles  deformations  se  produisent   en
permanence.

Les resultats d'Hipparcos en ce qui  concerne  le  Voie  Lactee  pourraient
confirmer  cette  derniere  hypothese,  qui  est  une  interpretation  plus
dynamique. Le mystere de la deformation des galaxies laisse les  astronomes
perplexes depuis des dizaines d'annees. Les diverses explications proposees
vont des vents intergalactiques aux contorsions  magnetiques.  Une  theorie
populaire  attribue  la  deformation  de  la  Voie  Lactee  a  l'attraction
gravitationnelle de matiere noire invisible dans le  halo  de  la  galaxie.
Cela voudrait dire que la  deformation  actuelle  serait  un  phenomene  de
longue duree. Si l'on decouvre maintenant que la deformation est de  nature
temporaire, la faveur ira  a  d'autres  explications.  Mario  Lattanzi,  du
groupe de Turin, explique: "Comme c'est souvent le cas  avec  les  sciences
experimentales, de  meilleures  donnees  issues  d'experiences  fragilisent
notre comprehension de l'evolution de la Voie Lactee." Parmi  les  diverses
hypotheses sur la deformation des galaxies, l'effet  gravitationnel  (effet
de maree) d'autres galaxies passant a proximite semble plus plausible. Dans
le cas de la Voie Lactee, les Nuages de Magellan et  la  galaxie  naine  du
Sagittaire  recemment  decouverte  pourraient  etre  a  l'origine   de   sa
deformation. Mais Richard Smart et ses collegues avouent etre  deconcertes.
"Nous  sommes  obliges  de  conclure  qu'il   n'existe   actuellement   pas
d'interpretation convaincante des donnees d'Hipparcos pouvant expliquer  la
dynamique de la deformation du disque galactique.

Hipparcos sur l'internet

Pour des  informations  detaillees  dur  la  mission  Hipparcos  de  l'ESA,
rendez-vous a l'adresse suivante:

http://astro.estec.esa.nl/Hipparcos

Communique par Remy Decourt Remy.Decourt@wanadoo.fr

Ne manquez pas  de  visiter  son  excellent  site  francophone  entierement
consacre a la diffusion des resultats des differents programmes  scientifi-
ques de l'Agence Spatiale Europeenne :

http://perso.wanadoo.fr/astro.flashespace

ALENIA LIVRE LE SATELLITE ARTEMIS A L'ESA

Alenia  Spazio  devait  livrer  le  satellite  experimental   europeen   de
telecommunications Artemis au centre technique de l'ESA (ESTEC) a Noordwijk
(Pays-Bas) ou se trouve deja le satellite meteorologique MSG-1 (Meteosat de
seconde generation). La, il subira les essais d'environnement spatial avant
de revenir chez Alenia a Rome.

Artemis est realise sous maitrise d'oeuvre d'Alenia Spazio qui a deja lance
les  deux  satellites   de   telecommunications   nationaux   Italsat.   La
contribution de l'Italie a ce programme de 810 MUC (5,26 MdF) est de 40  %.
Mais la valeur totale du contrat gere par Alenia est 3,4 MdF dont 942,5  MF
pour les activites propres a la compagnie (ce qui correspond a 1,25 million
d'heures de travail). Au total,  66  societes  de  14  pays  europeens  ont
participe a la realisation de  ce  programme  qui  comporte  de  nombreuses
innovations.

D'un poids de 3,1 t au lancement (1,5 t a vide), le satellite  est  oriente
sur trois axes et  possede  deux  panneaux  solaires  qui  fournissent  une
puissance de 2,75 kW (1,85 kW en eclipse). Le systeme de propulsion  et  de
controle d'attitude comprend des moteurs a ergols liquides (un principal de
410 N de poussee et 16 autres de 10 N de poussee) et des  moteurs  ioniques
(les RITA de 15 mN de poussee fourni par Dasa et  les  EITA  de  18  mN  de
poussee fourni par Matra-UK). Les reserves d'ergols (1,5 t) et de Xenon (40
kg) lui assure une duree de vie de 10 ans. Artemis est le premier satellite
europeen a utiliser la propulsion electrique de maniere operationnelle  (le
satellite francais Stentor en fera de meme en 2000).

Le satellite emporte trois missions concernant la transmission  de  donnees
(SKDR et Silex), les liaisons avec les mobiles (LLM) et la navigation. SKDR
(S/Ka band Data Relay) comprend les  liaisons  de  connexion  en  bande  Ka
(20/30 Ghz), ainsi que les liaisons inter-orbitales en bande S (2  Ghz)  et
Ka (23/26 Ghz), tandis  que  Silex  opere  dans  les  frequences  optiques.
L'antenne de SKDR, d'un diametre de 2,85 m, sera  orientee  par  ordinateur
vers le satellite Envisat qui transmettra ses donnees a haut  debit  depuis
l'orbite basse. Pour sa part, le terminal Opale  de  Silex,  construit  par
Matra, fonctionnera de pair  avec  le  terminal  Pastel  de  Spot-4  et  le
satellite japonais OICETS. Pastel a ete teste en orbite  avec  succes.  Les
premiers essais de pointage ont ete  realises  le  3  avril  avec  l'etoile
Acturus situee a une distance de 41  annees-lumiere.  Pastel  a  repere  le
faisceau emis par l'etoile (3 pico Watt seulement)  et  l'a  suivi  pendant
plus d'une dizaine de minutes. Cette experience de pointage et de poursuite
au microradian pres constitue une premiere mondiale.

Le Japon utilisera Artemiss avec  les  satellites  OICETS,  Adeos-2  et  le
module JEM de la station  orbitale  Alpha.  L'experience  acquise  dans  le
relais de donnees a permis d'engager des discussions entre FESA, FASI et la
NASA pour une future cooperation dans l'exploration martienne.

La charge utile LLM est totalement compatible avec l'EMS  (European  Mobile
Service) qui se trouve deja sur le  satellite  ltalsat-2.  Elle  permet  de
relier un utilisateur fixe fonctionnant en bande  Ku  (14,2  Ghz)  avec  un
autre  mobile  utilisant  la  bande  L  (1,5  Ghz).  Environ  400  liaisons
bidirectionnelles peuvent ainsi etre etablies simultanement.

La charge utile de navigation (25 kg) a ete rajoutee en cours de route  par
l'ESA, l'Union europeenne et Eurocontrol dans le cadre du  programme  EGNOS
(European Geostationnary Navigation Overlay Service) qui comprend deja  les
satellites Inmarsat-3 (AOR-E  et  IOR).  Le  financement  de  cette  charge
supplementaire a ete assure par l'Union europeenne.

Decide fi y a une dizaine d'annee, Artemis  devait  prefigurer  les  futurs
satellites-relais europeens DRS qui ont ete abandonnes entre-temps. Dans ce
domaine, les Etats-Unis disposent des satellites TDRS, la Russie ayant  les
Loutch et le Japon prevoyant de lancer un premier  DRTS-W  en  2000,  suivi
d'un DRTS-E en 2002 ou 2003. Mais le developpement d'Artemis fut plus  long
que prevu, son cout ayant atteint 140 % du budget initial. Une  cooperation
fut donc proposee a la NASDA qui accepta de lancer Artemis au moyen  de  la
premiere fusee H-2A contre 40 % de la capacite du satellite.  Le  lancement
devrait donc intervenir en fevrier 2000. Mais si le H-2A n'est pas pret  en
raison de problemes de developpement, la NASDA devrait donner la priorite a
Artemis en utilisant une H-2 dont le prix est deux fois plus eleve  que  la
H-2A.

En plus du segment spatial, Alenia Spazio s'est occupe du  segment  sol  au
travers du consortium Altel qu'il forme avec Telespazio.

Alenia cherche d'autres contrats de satellites

Alenia  Spazio,  qui  emploie  2.300  personnes  et  a  genere  un  chiffre
d'affaires de 700 M$ (4,2 MdF)  en  1997,  devrait  bientot  s'allier  avec
Alcatel/Aerospatiale ou Matra Marconi Space. L'usine des petits  satellites
de Rome, qui emploie environ 120 personnes, produit un satellite Globalstar
par semaine (21 s'y trouvent actuellement). Mais les derniers satellites de
la constellation seront livres au debut de l'annee prochaine.

En attendant la seconde generation vers 2006, Alenia  cherche  de  nouveaux
clients pour assurer  la  continuite  de  la  production.  "Une  plateforme
Globalstar a deja ete vendue au Naval Research Lab (NRL) americain pour  le
satellite NEMO. Par ailleurs, l'ASI devrait commander un ou deux satellites
par an pour le programme national (satellites scientifiques,  d'observation
de la Terre, etc.). Mais nous esperons emporter d'autres contrats  dans  un
avenir  proche.  Nous  sommes  candidats  pour  la  seconde  generation  de
satellites Iridium. Dans ce cas, la charge utile de Motorola serait  montee
sur une plate-forme de Matra. La production pourrait commencer a partir  de
2001. Entre-temps, l'usine pourra etre reconfiguree pendant dix-huit  mois,
l'effectif pouvant etre affecte au satellite Sicral qui doit etre lance par
Ariane 5 en 1999. Nous sommes egalement  interesses  par  la  constellation
Teledesic. Nous pouvons faire des satellites lourds,  la  seule  limitation
etant leur dimension. Pour Teledesic,  le  rythme  pourrait  etre  de  deux
satellites par semaine, a explique Guido Morelli,  vice-president  d'Alenia
Spazio pour les telecommunications et l'observation de la Terre.

DERNIERE SORTIE POUR L'EQUIPAGE DE MIR
--------------------------------------

Les cosmonautes Talgat Moussabaiev et Nikolai Boudarine ont  effectue  leur
cinquieme et derniere sortie extravehiculaire le 22 avril (6 h 21 min) pour
installer le moteur de roulis au sommet de la tour Sofora. Au cours  de  la
premiere sortie du 1er avril (6 h 40), ils avaient  installe  un  poste  de
travail sur Spectre. Puis le 6 avril  (4  h  15),  ils  avaient  monte  une
attelle de 1,5 m sur le panneau solaire endommage. Le 11 avril  (6  h  25),
ils avaient demonte le moteur de roulis qui se trouvait la depuis six  ans.
Enfin, le 17 avril, ils avaient demonte la tour Rapana et incline Sofora  a
35 deg pour avoir un acces plus facile.

TROIS LANCEMENTS EN CINQ JOURS
------------------------------

Le  24  avril,  une  fusee  Delta-2  a  lance  quatre  satellites   de   la
constellation Globalstar depuis Cape Canaveral (Floride). Puis le 26 avril,
le lancement de cinq satellites de la constellation Iridium par  une  fusee
Delta-7920 de Vandenberg (Californie) a ete reporte a une date  ulterieure.
Enfin, le 28 avril, une fusee  Ariane-44P  (vol  108)  a  place  en  orbite
geostationnaire les satellites de telecommunications  Nilesat  (Egypte)  et
BSAT-18 (Japon). Le premier de 1,84 t a ete construit par Matra. Il possede
18 repeteurs en bande Ku. Le second de 1,23 t a ete  construit  par  Hughes
(HS-376). Il est dote de 8 repeteurs en bande Ku.

TECHNOLOGIE ET COMMUNICATIONS A TOULOUSE

Les rencontres regionales de l'innovation se  derouleront  le  27  avril  a
Toulouse sur le theme  "Technologie  et  Communications  -  Communications,
Espace et Societe de l'information". Ces rencontres sont organisees par  le
Cnes en collaboration avec  le  CNRS  et  l'INRIA,  sous  le  patronage  du
ministere de l'Education nationale, de la Recherche et de  la  Technologie.
Partant de la situation actuelle des technologies de l'information  et  des
communications,  ces  rencontres  permettront  d'indiquer  les   evolutions
attendues en infrastructure  terrestre,  l'apport  du  secteur  spatial  et
l'impact sur les services dans les principaux domaines de  l'education,  la
formation, la sante et l'organisation du travail.

DEUX CHINOIS DANS L'ESPACE EN 1999 ?
------------------------------------

Les preparatifs du vaisseau spatial chinois dans plusieurs departements  de
la CASC (China Aerospace Corp.) se poursuivent a plein regime en vue du vol
sur orbite de deux  chinois  en  1999.  Dans  la  ville  de  Shanghai,  des
departements travaillent sur les elements cles de cet  ambitieux  programme
technologique: la capsule de rentree, la protection thermique, le  controle
d'attitude, le systeme d'alimentation electrique. Recemment, on  a  procede
aux essais du vaisseau spatial lors d'une repetition generale sur  la  base
de lancements.

LES NEWS
--------

Belgique

L'Association of Space Explorers (ASE) annonce que son 14e  congres  annuel
se tiendra du 19 au 23 octobre a Bruxelles.

France

Le ministre Claude  Allegre  s'est  rendu  le  24  avril  a  Toulouse  pour
effectuer une visite sur le theme de l'observation de la Terre au  Cnes  et
chez Matra.

Russie

Les cosmonautes ont effectue le 22  avril  la  derniere  des  cinq  sorties
extravehiculaires de leur programme de vol.

Europe

Lancement reussi des satellites Nilesat et BSAT-1 B par Ariane le 28 avril.
Le prochain tir est prevu  fin  juin  avec  Eutelsat-3FI,  car  ST-1  n'est
toujours pas pret.

Eutelsat teste le premier systeme au monde de multiplexage  ~e  signaux  de
television, radio et multimedias a bord d'un satellite.

Yvan Ylieff annonce officiellement le report de la conference ministerielle
de l'ESA. Toutefois, le conseil de l'ESA se reunira en  juin  pour  prendre
les decisions urgentes et indispensables.

Etats-Unis

Le reservoir a oxygene liquide du lanceur K-1 de  Kistler  est  teste  avec
succes au centre Michoud de Lockheed Martin.

Les assureurs versent 29 M$ (174 MF) a EarthWatch  pour  la  perte  de  son
satellite Early Bird.

Les astronomes  decouvrent  un  systeme  solaire  en  formation  autour  de
l'etoile HR 4796 dans la constellation du Centaure.

Worldspace diffusera les emissions d'une  radio  turque  a  l'aide  de  son
satellite Afristar.

UN SITE WEB EXCEPTIONNEL
------------------------

http://www.mygale.org/05/labrot/main.html

Philippe Labrot a ouvert un site Web entierement consacre a la planete Mars
qui vaut largement le detour. Vous *devez* visiter cette realisation,  elle
en vaut reellement la peine et je suis certain  qu'elle  entrera  dans  vos
bookmarks.

Il comporte une bonne centaine de pages de texte et plus de 300 images,  le
tout en francais. Vous pourrez y trouver :

- L'actualite martienne : dernieres  nouvelles  de  la  sonde  Mars  Global
Surveyvor (statut, photos et premiers resultats scientifiques), donnees sur
Mars (diametre apparent, position orbitale,  etc).  Ces  informations  sont
mises a jour regulierement.

- Une presentation detaillee de la  planete  rouge :  geologie,  formation,
meteorologie, atmosphere, satellites, le mythe des canaux,  les  meteorites
martiennes, l'eau sur Mars, la recherche d'une vie martienne, l'observation
de Mars, et enfin un mini atlas de la planete.

- Une presentation detaillee de l'exploration martienne,  passee,  presente
et a venir, avec les missions Mariner, Viking, Phobos, Mars 96, Pathfinder,
Global Surveyor, Surveyor 1998, Planet B, Surveyor 2001,  Mars  Microprobe,
mais aussi des informations sur le retour d'echantillons prevu  pour  2005,
l'homme sur Mars et le projet Reference Mission de la NASA.

- Une bibliographie avec une liste importante  de  sites  web  consacres  a
Mars.

- Une section entiere et complete concernant l'origine de la  vie :  de  la
generation spontanee a la recherche de planetes extra-solaires, en  passant
par la chimie prebiotique, l'origine et l'apparition de la  vie  terrestre,
la vie dans le systeme solaire, le programme SETI, etc.

Bon voyage !

|||    Les noms de : SPACE NEWS INNET, SPACE NEWS INTERNATIONAL, SPN    |||
|||    Productions, Forum Espace, sont proteges par copyright.          |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||      Space News  est sponsorise par TELE-satellit, le magazine      |||
|||      international du satellite : http://www.TELE-satellit.com      |||
|||   Space News InNet sur le Web : http://www.sat-net.com/space-news   |||
|||   Bulletin d'informations quotidien et calendrier des lancements :  |||
|||            http://www.sat-net.com/space-news/flash.shtml            |||
|||  Ed. resp.: Jean Etienne, Belgique (Eur)    jean.etienne@skynet.be  |||

[Other mailing lists]