[Prev][Next][Index]

Space News InNet 162

|||                           Space News InNet                          |||
|||               Une production Space News International               |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||  Periodique d'informations  et  d'actualites  internationales  sur  |||
|||  l'Astronomie, l'Astronautique, l'Espace et les Sciences  connexes  |||
|||  distribue gratuitement par liste de diffusion sur l'Internet.      |||
|||  -----------------------------------------------------------------  |||
|||     Abonnement en ligne sur : http://www.sat-net.com/space-news     |||
|||  ou  transmettez  un  mail  a : Majordomo@tags1.dn.net  comportant  |||
|||           uniquement le texte : subscribe sat-space-news            |||
Space News InNet numero 162                           jeudi 31 juillet 1997

	SOMMAIRE

	Les futures navettes spatiales americaines
	Aerospatiale s'attaque a de nouveaux marches
	La radio numerique par satellite en 1998
	Satellite de Jupiter
	Cinq projets d'exploration planetaire
	Alenia rejoint le projet Sky-Station
	Station Alpha: lancement en juin 1998
	Base secrete deplacee
	Cooperation franco-bresilienne tous azimuts
	Aerospatiale realise le dispenser Globalstar
	Le KB Saliout livrera l'etage 4 du GSLV en 1998
	Hughes reste leader dans les satcoms
	Le reseau satellitaire Zpredvestnikw
	Sofia volera en 2001

	Les News - note

ERRATA
------

Dans notre precedent numero, l'article "Et si Mir  n'etait  pas  reparable"
etait suivi de la  mention  "Aerospace  Daily  du  16/07/97",  alors  qu'il
provenait en realite de l'hebdomadaire "Etats-Unis Espace",  distribue  sur
l'Internet.

Vous pouvez par ailleurs vous abonner  gratuitement  a  Etats-Unis  Espace,
produit regulierement par  la  mission  scientifique  et  technologique  de
l'Ambassade de France aux Etats-Unis, en transmettant un mail a :

sympa@cru.fr comporant la mention  SUB STPRESSE  suivie  de  votre  adresse
Internet.

LES FUTURES NAVETTES SPATIALES AMERICAINES

L'avion orbital est un vieux reve qui arrive peut-etre a  maturite.  On  se
souvient des projets NASP (Etats-Unis), HOTOL (Grande-Bretagne)  ou  Sänger
(Allemagne) a propulsion aerobie des annees 80. Aucun d'entre  eux  n'avait
pu aboutir car a  l'epoque,  ils  etaient  prematures.  Mais  les  avancees
technologiques realisees au cours des dix dernieres annees vont sans  doute
permettre la realisation de cette revolution dans le  transport  spatial  a
l'aube du XXIe siecle.

La NASA a mis sur pied  un  programme  d'engins  experimentaux  destines  a
preparer les futurs navettes spatiales. Il comprend les  demonstrateurs  de
futurs lanceurs monoetages (SSTO) entierement reutilisables (RLV)  X-33  et
X-34, ainsi que le prototype du vehicule de sauvetage (CRV) X-38 (ex-X-35).
Par ailleurs, la propulsion aerobie redemarre dans le cadre d'un  programme
specifique de superstatoreacteur Hyper-X.

Le X-33 de Lockheed Martin, qui doit deboucher sur un vehicule operationnel
en 2000 rencontre de  serieuses  difficultes.  Un  an  apres  le  debut  du
programme, il ne satisfait deja  plus  a  son  devis  de  masse  et  a  ses
objectifs de couts et delais. La revue  de  definition  a  ete  decalee  de
juillet a octobre 1997 et le premier vol reporte de mars  a  juillet  1999.
L'engin, qui devait voler a Mach 15, ne pourra pas aller  au-dela  de  Mach
13. Les essais en soufflerie au centre Langley  ont  mis  en  evidence  des
problemes  aerodynamiques.  La  configuration  devra  etre  modifiee   pour
ameliorer le vol en regime transsonique (canards deployables ou queue  plus
grande) et le  controle  a  l'atterrissage  (gouvernes  plus  grandes).  Le
reservoir  a  hydrogene  liquide  construit  par  Alliant  Techsystems   en
composite (alors que l'enveloppe de  l'engin  est  metallique)  pose  aussi
quelques problemes. Les essais du moteur aerospike lineaire de  Rocketdyne,
qui comprend  deux  moteurs  cryogeniques  J-2S  (185,7  t  de  poussee  au
decollage), semblent etre satisfaisants, mais les essais qui devaient  etre
realises sur le dos d'un avion SR-71 (experience LASRE) n'ont toujours  pas
commence. Enfin, un bon  nombre  de  sous-systemes  sont  plus  lourds  que
prevus. Desormais, l'engin pese  33,9  t  au  lieu  de  28,5  t,  soit  une
augmentation de masse de 20 %. Rohr  Inc.,  responsable  de  la  protection
thermique, a choisi Aerospatiale pour construire le nez du X-33, qui  devra
resister a des temperatures atteignant 1.250 degrésC  lors  du  retour  sur
Terre. Le programme prevoit 15 vols sur une periode de dix mois. S'ils sont
concluants, le X-33 cedera  la  place  au  VentureStar  qui  remplacera  le
Shuttle en 2012.

Pour sa part, le X-34 a aussi connu des difficultes. Il y a  deux  ans,  il
faisait l'objet d'un contrat  attribue  a  American  Space  Lines  (Orbital
Sciences Corp et Rockwell).

Cependant, le plan de masse fut largement depasse et le  projet  abandonne.
OSC a alors repris seul le projet pour en faire un engin capable de voler a
Mach 8 a l'aide d'un moteur a oxygene-kerosene liquides. Il devra  executer
25 vols en un an a partir de la fin i998.  L'equipe  industrielle  comprend
Allied  Signal,  Draper  Lab,  Oceaneering  Space  Systems,  Aurora  Flight
Sciences, SpinCraft, Vermont Composites et R-Cubed Composites.

Les difficultes du parafoil

Quant au programme de vehicule de sauvetage (CRV) de  la  station  orbitale
internationale, il est etudie par le centre Johnson sur  le  corps  portant
(lifting body) X-38. Cet engin de 9,5 t pourra ramener six astronautes  sur
Terre en cas d'urgence. Le vol orbital du premier prototype  (n  degrés201)
est prevu sur le vol STS-112 du Shuttle en  janvier  2001,  tandis  que  le
premier vol operationnel aurait lieu au debut de 2003. Si l'Europe decidait
de realiser le vehicule de transport d'equipage CTV en cooperation avec  la
NASA, elle pourrait recuperer le second prototype  (n  degrés202)  pour  un
lancement sur Ariane 5. Le premier vol orbital du CTV en regime automatique
devrait intervenir en 2002, l'objectif etant un premier  vol  habite  a  la
mi-2005.

Dans le cadre du programme MSTP de l'ESA, Dassault etudie  l'aerodynamique,
la protection thermique, l'aerologie ou  le  systeme  de  recuperation  par
parafoil destines a des vehicules habites qui n'ont pas  les  capacites  de
manœuvre suffisantes pour aller se poser sur une piste d'aeroport. Dassault
a ainsi participe au programme PTD (Parafoil Technology  Demonstration)  en
faisant des calculs et des essais dans  la  soufflerie  S-1  de  l'Onera  a
Modane. Il s'agissait de caracteriser le  comportement  aerodynamique  d'un
parafoil de 160 m2 realise par Aerazur. Une balance avait ete  specialement
mise au point pour creer des incidences. Quatre essais en vol  ensuite  ont
ete realises par la Dasa (maitre d'oeuvre) en Pomeranie, les trois premiers
etant pilotes du sol tandis que le  dernier  etait  guide  par  le  systeme
embarque. Il n'a pas permis d'atteindre le point prevu bien  que  l'arrondi
ait ete relativement reussi.

Enfin l'Hyper-X, construit par MicroCraft Inc., va  poursuivre  les  etudes
menees dans le cadre du programme NASP. L'engin a  superstatoreacteur  sera
lance par une fusee Pegase. Quatre vols sont prevus entre 1998 et 2001  (un
par an), le premier a Mach 7, le second a Mach 5 et  les  deux  derniers  a
Mach 10. Pour sa part, la firme allemande OHB  utilisera  le  demonstrateur
russe Radouga-D2 pour tester un superstatoreacteur qui  pourrait  atteindre
Mach 8 a partir de 1998.

Christian Lardier, Air & Cosmos

AEROSPATIALE S'ATTAQUE A DE NOUVEAUX MARCHES

Le Centre operationnel satellites (COS)  d'Aerospatiale,  qui  produit  six
satellites de  telecommunications  geostationnaires  par  an,  entend  etre
present dans tous  les  secteurs  de  ce  marche  qui,  selon  Henri  Sala,
directeur du COS, "ne se structure pas". " Il y a une  evolution  avec  les
satellites geostationnaires classiques, l'arrivee des grands  systemes  qui
necessitent  un  large  partenariat  comme  celui  que  nous   avons   avec
Thomson-CSF et Harris Corp. pour le systeme de telephonie  mobile  regional
Thuraya, ainsi que les nouvelles constellations  de  petits  satellites  du
type Globalstar ou Skybridge sur lesquels nous travaillons", remarque Henri
Sala.

Pour le satellite de telecommunications militaires Trimilsatcom, successeur
de Syracuse et Skynet, Aerospatiale fait partie de l'equipe  sous  maitrise
d'œuvre d'Alcatel Espace, aux cotes de Siemens, Bosch Telekom, etc., face a
une offre concurrente. I1 y a egalement le  projet  de  satellite  regional
Medsat pour le bassin mediterraneen qui fera  appel  a  un  certain  nombre
d'investisseurs. Enfin, il est prevu de creer EuroAsiaSat, filiale de  Turk
Telecom et Aerospatiale. Il s'agira d'utiliser une position orbitale de  la
Turquie pour le compte de Turk Telecom en 1999.

"Aerospatiale ne sera pas operateur. Nous sommes seulement partenaires dans
les  operations  qui  impliquent  une  participation.  Ainsi,  nous  sommes
actionnaires minoritaires dans les systemes NahuelSat  et  EuroAsiaSat,  et
nous souhaitons  investir  dans  le  projet  Skybridge  d'Alcatel  Espace",
precise Henri Sala. En effet,  les  satellites  Skybridge  pourraient  bien
utiliser la plate-forme Proteus d'Aerospatiale. Par  ailleurs,  un  certain
nombre de contrats sont  en  negociation,  dont  celui  pour  le  satellite
espagnol Hispasat. Pour sa part, la  societe  luxembourgeoise  SES  est  en
train de reflechir sur ses futurs satellites Astra. Enfin, Inmarsat devrait
lancer un appel d'offres dans le cadre de son programme Horizon.

Aerospatiale n'a pas encore fige  sa  nouvelle  plate-forme  Spacebus-4000,
certains elements etant en cours de validation.  Le  cycle  de  fabrication
initial devrait etre de trente-six mois, mais il devrait atteindre dix-huit
mois en rythme de croisiere. L'alliance de Matra Marconi  Space  avec  Dasa
dans les satellites obligera Aerospatiale a  travailler  differemment  avec
son partenaire allemand. "J'en ai ete tres  fache",  nous  a  confie  Henri
Sala.

Les satellites constituent un  domaine  dynamique  d'Aerospatiale  avec  un
chiffre d'affaires annuel  porte  de  2  MdF  en  1992  a  plus  de  5  MdF
actuellement. Ce niveau devrait etre maintenu en  1998,  voire  meme  1999.
Dans le domaine des telecommunications,  il  a  remporte  14  %  du  marche
accessible face a Hughes (34 %), Loral (16,5 %), Lockheed Martin (16 %)  ou
Matra Marconi Space.

Christian Lardier

LA RADIO NUMERIQUE PAR SATELLITE EN 1998

L'integration de la  charge  utile  du  premier  satellite  de  Worldspace,
Afristar, a commence chez Alcatel Espace a Toulouse. La  plate-forme,  pour
sa part, est en cours de livraison entre  Stevenage  et  Toulouse  ou  elle
recevra la charge utile a la mi-aout pour une integration du  satellite  en
sept mois jusqu'au lancement prevu en juin 1998. Les deux autres satellites
Asiastar et Ameristar seront lances a six mois d'intervalle.

Les prototypes des stations emettrices (grandes antennes a 96  canaux  pour
les centres principaux et antennes du type VSAT de 2 m de diametre pour les
petites stations) sont en cours d'essai  chez  Alcatel  Espace.  Quant  aux
recepteurs  Starman,  ils  seront  produits  en  grande  serie  par  quatre
industriels japonais:  Hitachi  Ltd,  Matsushita  Electric  Industrial  Co.
(Panasonic), Sanyo Technosound Co.  (filiale  de  Sanyo  Electric  Co.)  et
Victor Company of Japan Ltd (JVC). Les premiers appareils devraient  couter
entre 200 $ piece (1.160 F). Mais grace  a  la  production  de  masse,  ils
devraient passer rapidement a 50 $ (290 F).

Le marche potentiel est de 300 millions de foyers. Worldspace a deja retenu
l'attention de plusieurs diffuseurs internationaux. A ce jour, des contrats
de reservation ont ete signes avec Radio Nederland (Pays-Bas), Radio Cadena
National (Colombie), New World Sky Media (Coree du Sud), Ray Power  100  FM
(Nigeria), Ghana Broadcasting (Ghana), Kenya Radio&TV (Kenya) et  Voice  of
America (Etats-Unis). Des discussions avec BBC, CNN, RFI sont egalement  en
cours. Le cout de location d'un canal de 16 kbps se situe entre  500.000  $
(2,9 MF) et 1 M$ (5,8 MF) par an, soit 150 a  300  F  l'heure.  L'operateur
espere recuperer son investissement en deux ou trois ans.

Deux autres systemes de radiodiffusion  numerique  par  satellite  viennent
d'obtenir une licence de la FCC. Il s'agit d'AMRC (filiale de Hughes) et de
CD Radio. Le premier devrait utiliser  une  plate-forme  HS-702  de  15  kW
fonctionnant en bande S au lieu de la bande L. Worldspace ne les  considere
pas comme des concurrents car il est deja partenaire d'AMRC et pourrait  se
rapprocher de CD Radio.

SATELLITE DE JUPITER
--------------------

Des documents historiques indiquent qu'un astrologue chinois, nomme Gan De,
aurait repere un satellite de Jupiter a l'œil nu en 364  avant  notre  ere.
C'est-a-dire pres de  deux  mille  ans  avant  l'invention  de  la  lunette
astronomique.

CINQ PROJETS D'EXPLORATION PLANETAIRE
-------------------------------------

Une mission vers la planete Mercure, delaissee  depuis  vingt  ans,  et  le
premier retour d'echantillons de particules de vent solaire pourraient etre
les deux prochains projets que entreprendra la Nasa, dans le cadre  de  son
programme d'exploration Discovery. Les trois autres programmes retenus pour
une etude technique preliminaire, concernent un satellite d'observation  de
la  chimie  des  nuages  venusiens,  un  retour  d'echantillons  des  lunes
martiennes Phobos et  Deimos,  et  un  "super-Giotto",  qui  prendrait  des
photographies rapprochees de trois noyaux  de  cometes.  Une  ou  deux  des
propositions selectionnees doivent etre choisies en octobre. Elles  devront
tenir dans une enveloppe d'un milliard de francs. Le  lancement  est  prevu
pour septembre 2002.

ALENIA REJOINT LE PROJET SKY-STATION
------------------------------------

L'idee des ballons stratospheriques servant de relais de telecommunications
n'est pas nouvelle. Elle avait deja fait l'objet du projet francais  Pegase
en 1972. Recemment, le projet americain Sky Station avait ete presente dans
une tribune d'Albert Ducrocq intitulee "Le geostationnaire bas". Mais cette
fois-ci, il semble que le projet prenne reellement forme avec  la  creation
de Sky Station Italia controlee a 80 % par  Alenia  Aerospazio/Finmeccanica
et a 20 % par Sky Station International.

Le premier ballon experimental sera teste au-dessus  de  Mexico  des  cette
annee. Puis d'autres seront deployes au-dessus des  principales  metropoles
pour des services multimedias entre 2000 et  2005.  Au  total,  le  systeme
comprendra au moins 250 ballons places a 23 km d'altitude  couvrant  chacun
une superficie de 750.000 km2. Il sera alors possible de toucher 80 % de la
population mondiale. Les ballons de 140 m x 50 m x 50 m auront une masse de
10,5 t. Ils disposeront d'une puissance de 157  kW  dont  15  kW  pour  les
transmissions sur 47 Ghz. La capacite sera de  plus  de  100.000  canaux  a
faible debit allant de 64 Kbps a 10 Mbps  et  1.000  canaux  a  haut  debit
allant de 2 a 155 Mbps.

L'equipe   industrielle   est   composee   de   Lindstrand   Balloons   Ltd
(Grande-Bretagne) pour les ballons,  Alenia  Aerospazio  (Italie)  pour  la
charge utile, Thomson-CSF (France) pour le segment sol, ainsi  que  Gateway
2000 Inc. (Etats-Unis) et d'autres pour  les  terminaux.  Pour  Alenia,  il
s'agit  d'un  complement  a  son  systeme  de  satellites  geostationnaires
EuroSkyWay dont la mise en service est egalement prevue en 2000.

STATION ALPHA: LANCEMENT EN JUIN 1998
-------------------------------------

La Nasa a rendu public le nouveau calendrier  d'assemblage  de  la  station
spatiale internationale. Selon lui, les grandes manœuvres commenceraient le
20 juin 1998 avec le lancement du module  energetique  FGB  par  une  fusee
Proton. Un tir de navette interviendrait  le  9  juillet  suivant  afin  de
raccorder le module americain Node 1 au FGB.  Puis  le  module  de  service
construit par Khrounitchev arriverait a la mi-decembre 1998 pour offrir des
premiers quartiers habitables. Un equipage constitue du commandant Shepherd
et des cosmonautes  Youri  Gidzenko  et  Serguei  Krikalev  decollerait  en
janvier 1999 a bord d'une capsule  Soyouz.  Les  experiences  scientifiques
pourraient, elles, debuter des le mois d'aout suivant. L'agence russe RKA a
obtenu en avril dernier un pret bancaire d'un montant de  800  millions  de
francs. Est-ce le signe d'une amelioration quant a la capacite de Moscou  a
tenir ses engagements ?

BASE SECRETE DEPLACEE
---------------------

Les Etats-Unis envisagent de deplacer la base  secrete  51  de  Groom  Lake
(Nevada) vers une nouvelle installation se trouvant au sud-est de Salt Lake
City, a 1.500 metres d'altitude, afin de tester le nouveau vehicule spatial
a decollage vertical actuellement developpe par la NASA. Cette  base  avait
servi dans le passe a tester les avions "secrets" du type U-2, A-12, SR-71,
F-1 17A et B-2.

COOPERATION FRANCO-BRESILIENNE TOUS AZIMUTS

La cooperation spatiale entre la France et le Bresil se developpe dans tous
les  domaines.   Ainsi,   le   CNES   participe   au   developpement   d'un
micro-satellite de  80  kg  de  l'INPE  (institut  national  de  recherches
spatiales) dont la mission scientifique est en cours de definition. Dans le
domaine des lanceurs, Aerospatiale  a  propose  une  cooperation  pour  des
developpements communs  au  petit  lanceur  LCA-1  (lanceur  complementaire
d'Ariane) et au VLS-2 qui doit succeder au VLS-1 en fin de developpement et
ce, dans le cadre d'un partenariat  global  lanceur/satellite  (plate-forme
Proteus). Par ailleurs, d'autres entreprises francaises sont  presentes  au
Bresil. Intespace a ameliore les moyens d'essais de l'INPE a San  Jose  dos
Campos. La SEP de Melun-Villaroche fournit  un  banc  d'essai  pour  petits
moteurs  de   satellites   qui   sera   installe   a   l'etablissement   de
Cachoiera-Paolista de l'INPE  pour  la  simulation  d'altitude  de  moteurs
biliquides jusqu'a 200 N de poussee et de moteurs a hydrazine  jusqu'a  150
N. Aerospatiale, qui participe a la definition et l'etude  de  l'instrument
embarque sur les satellites CBERS de seconde generation, fournira egalement
le systeme optico-mecanique de l'instrument CIMEX qui sera embarque sur  la
navette americaine. Matra Cap  Systemes,  pour  sa  part,  participe  a  la
realisation du segment sol destine au satellite  sino-bresilien  CBERS  qui
doit etre lance en 1998.

AEROSPATIALE REALISE LE DISPENSER GLOBALSTAR

La  societe  franco-russe  Starsem  vient  de  confier  a  Aerospatiale  le
developpement d'un dispenser destine a  la  mise  a  poste  des  satellites
Globalstar lances par la fusee Soyouz dotee  d'un  etage  superieur  Icare.
C'est une structure de 400 kg qui permet d'emporter  quatre  satellites  de
465 kg chacun. Trois des satellites sont fixes verticalement dans la partie
inferieure et le quatrieme, a l'horizontale dans sa partie haute. Un module
de qualification et trois modeles de vol seront livres a  Starsem  pour  le
premier lancement prevu en octobre 1998 Le dispenser avec sa  charge  utile
mesure 3,5 m de haut et 3 m de diametre pour un poids de 2,3 t.

LE KB SALIOUT LIVRERA L'ETAGE 4 DU GSLV EN 1998

Le premier modele de vol de l'etage superieur cryogenique du futur  lanceur
indien GSLV sera livre par le KB Saliout du centre Khrounitchev au debut de
1998. L'Inde avait commande sept exemplaires de ce nouvel etage  dote  d'un
moteur cryogenique KVD-1 (alias llD56) de 7,5 t de poussee fourni par le KB
KhimMach de Korolev  (anciennement  Kaliningrad).  Le  moteur  etant  fixe,
l'etage est pilote par  un  systeme  de  moteurs-verniers  independant.  Le
programme se poursuit malgre les protestations  des  Etats-Unis  contre  ce
transfert de technologie. Selon Glaveosmos, qui sert  d'intermediaire  dans
cette affaire, le modele d'integration a ete teste avec succes  par  l'ISRO
et le modele de vol est en fabrication en vue d'une livraison au  debut  de
l'annee prochaine.

Christian Lardier

HUGHES RESTE LEADER DANS LES SATCOMS
------------------------------------

La  firme  americaine  Hughes  va  se  concentrer  sur  son   activite   de
constructeur de satellites de telecommunications. En effet,  a  la  fin  de
l'annee, son activite d'electronique de defense passera  chez  Raytheon  et
l'electronique automobile chez General Motors. Elle ne  conservera  que  la
construction de satellites (Hughes Telecommunications & Space), de segments
sol (Hughes Network Systems) et  son  activite  d'operateur  avec  Panamsat
(ex-Galaxy) et DirecTV. "Le nouveau groupe represente 20 % de l'ancien, qui
avait un chiffre d'affaires de 16 Md$ (92,8 MdF). Il aura donc  un  chiffre
d'affaires estime a 3,2 Md$ (18,5  MdF)",  nous  a  precise  Eric  Novotny,
directeur adjoint pour les telecommunications de Hughes Europe.

Le carnet de commandes s'eleve a 2,5 Md$ (14,5  MdF)  pour  35  satellites,
soit trois annees d'activite, puisque le constructeur lance  entre  dix  et
treize satellites par  an.  Hughes  reste  donc  leader  mondial  pour  les
satellites commerciaux geostationnaires avec  52  %  des  ventes  en  1996.
Hughes prepare actuellement les satellites de  telephonie  mobile  pour  la
firme ICO dont  il  est  investisseur.  Selon  Eric  Novotny,  ils  ont  la
meilleure  architecture  avec  douze  satellites  en  orbite  moyenne.  Par
ailleurs, Hughes prepare le satellite GEOmobile APMT dote d'une antenne  de
20 m de diametre, de nouveaux satellites Galaxy (dont  les  trois  derniers
utilisent la nouvelle plate-forme HS-702), les huit satellites Spaceway qui
seront repartis sur quatre positions geostationnaires pour les applications
multimedias. De plus, Hughes espere remporter le contrat pour le  satellite
Astra-lK de la SES en septembre.

Quant  aux  constellations  de  satellites,  Eric  Novotny  pense  qu'elles
coexisteront avec les systemes en orbite geostationnaire. Dans ce  domaine,
Hughes discute d'une participation au  systeme  Teledesic  avec  Boeing  et
Microsoft.

LE RESEAU SATELLITAIRE ZPREDVESTNIKW
------------------------------------

Le bureau d'etudes "Arsenal" de Saint-Petersbourg a elabore  un  projet  de
reseau satellitaire "Predvestnik" (precurseur), qui permettrait de  prevoir
les tremblements de terre. C'est a la suite d'observations  faites  par  un
des satellites scientifiques mis au point par ce bureau d'etudes (il  avait
survole les  territoires  de  l'Iran  et  de  l'Armenie  avant  que  ne  se
produisent dans ces regions des seismes devastateurs, et  ses  observations
concernaient les variations du champ magnetique,  les  caracteristiques  du
plasma ionospherique et  le  flux  de  particules  energetiques),  que  les
specialistes d'Arsenal ont eu l'idee du  projet  "Predvestnik".  L'Institut
russe du magnetisme terrestre et de l'ionosphere, ainsi que l'universite de
Stanford aux Etats-Unis se sont joints a l'etude  de  ce  projet,  dont  la
realisation demandera cinq a six ans et un investissement de pres de 200 M$
(1,2 MdF).

SOFIA VOLERA EN 2001
--------------------

La Nasa a lance le programme de 2,5 milliards  de  francs  portant  sur  la
construction de l'observatoire stratospherique infrarouge  Sofia.  Celui-ci
succedera ainsi a l'avion C141 Kuiper en exploitation  depuis  1974.  Sofia
sera construit a partir d'un  Boeing  747  SP  modifie  pour  embarquer  un
telescope de 2,5 m de diametre, au lieu de l'instrument de Kuiper de 90 cm.
L'appareil volera entre  12  et  14  km  d'altitude,  dans  l'environnement
transparent de la  "frontiere"  entre  l'atmosphere  et  l'espace.  La,  il
evoluera au-dessus de 85 % de l'air terrestre et de 99 % de son contenu  en
vapeur d'eau. II  pourra  etudier  a  loisir  le  rayonnement  des  sources
celestes froides, la composition des atmospheres planetaires, les  cometes,
l'espace  interstellaire,  la  formation  des  etoiles  et  l'origine   des
galaxies. Achete en ce debut d'annee, l'appareil de ligne  sera  equipe  de
son telescope de facture allemande en l'an  2000  et  commencera  ses  vols
scientifiques en 2001.

LES NEWS
--------

Etats-Unis

Les problemes rencontres dans la  realisation  du  X-33  vont  probablement
retarder son premier vol suborbital de plusieurs mois.

Hughes a commande dix  fusees  chinoises  Longue  Marche  pour  lancer  des
satellites entre 1998 et 2006.

DirecTV,  filiale  de  Hughes,  va  commander   six   nouveaux   satellites
geostationnaires pour ses services de telediffusion aux Etats-Unis.

France

Le  conseil  economique  et  social  a  presente  douze  propositions  pour
faciliter l'adaptation de la politique spatiale francaise et europeenne aux
nouveaux enjeux internationaux.

International

Le conseil des gouverneurs d'lntelsat  a  approuve  le  positionnement  des
satellites Intelsat-8.

Intelsat a lance un appel d'offres pour le lancement de ses deux satellites
Intelsat-9 en 2000.

NOTE
----

En cette periode de vacances, plusieurs de nos collaborateurs etant  momen-
tanement absents, Space News InNet verra sa frequence de parution  ralentir
durant le mois d'aout.

Bonnes vacances !

|||    Les noms de : SPACE NEWS INNET, SPACE NEWS INTERNATIONAL, SPN    |||
|||    Productions, Forum Espace, sont proteges par copyright.          |||
|||      Space News  est sponsorise par TELE-satellit, le magazine      |||
|||      international du satellite : http://www.TELE-satellit.com      |||
|||             Space News InNet est present sur le Web :               |||
|||                 http://www.sat-net.com/space-news                   |||
|||  Ed. resp.: Jean Etienne, Belgique (Eur)    jean.etienne@skynet.be  |||

[Other mailing lists]