[Prev][Next][Index]

Space News InNet numero 61

|||                       Space News InNet                        |||
|||                       ----------------                        |||
|||  Periodique d'informations et  d'actualites  internationales  |||
|||  sur l'Astronomie, l'Astronautique, l'Espace et les Sciences  |||
|||  connexes.                                                    |||
|||  -----------------------------------------------------------  |||
|||            Une production Space News International            |||
|||               Abonnement gratuit : en ligne sur               |||
|||        http://www.sat-net.com/space-news ou par E-Mail        |||
Space News InNet numero 61                              15 avril 1996

DAVID EN ORBITE
---------------

Le satellite David, actuellement a l'etude entre les equipes de la firme
israelienne El-Op et de la societe allemande OHB, ne devrait pas servir a
des usages militaires, comme satellite-espion en particulier, mais seulement
a des usages civils.

Le projet, initie par l'agence israelienne de l'espace et son homologue
allemand Dara, s'est vu attribuer un budget initial de 500.000 francs
(francais) destines a financer l'etude de faisabilite en voie d'achevement
d'ici l'ete. Cette somme sera triplee pour la phase suivante. Le satellite
de 150 kg, construit par OHB sur la base des Bremsat et Saphir, emporterait
une camera d'El-Op d'une resolution de 5 m. Le projet, estime a 10 M$  (50
millions de francs), prevoit un lancement en 1998. Selon le directeur de
l'agence israelienne, Aby Har-Even, il reste desormais a trouver des
investisseurs. Mais du cote allemand, OHB attend le feu vert du ministere de
la Recherche et de la Technologie qui avait suspendu le projet a cause
d'eventuelles utilisations militaires.

David observerait la Terre pour l'etude des ressources minieres, piscicoles
et agricoles pendant trois a quatre ans. Mais il pourrait aussi transporter
un telescope scientifique pour scruter les galaxies. Le projet pourrait
generer une production en serie s'il parvenait a convaincre le marche civil.

SUPER-STATOREACTEURS AU JAPON
-----------------------------

Depuis la mise en service de son installation d'essais de statoreacteurs, en
1993, le laboratoire de recherches aerospatiales japonais, NAL, n'en finit
pas de tester des concepts applicables a une future navette spatiale. Situe
a Kakuda, sur la cote est du Japon, au nord de Tokyo, cette installation a
recemment servi a des tests thermo-structuraux sur des bords d'attaque de
super-statoreacteurs, ou encore des essais de tuyere de
super-statoreacteurs. Toujours dans le cadre du projet de future navette
spatiale, le NAL a egalement procede a des essais en soufflerie supersonique
d'entree d'air de super-statoreacteurs.

PROTECTION THERMIQUE DU X-33
----------------------------

La NASA utilise un F-15 modifie pour tester differents materiaux envisages
pour le systeme de protection thermique du futur lanceur monoetage americain
X-33. L'appareil, le F-15-B "Flight Test Fixure" du centre Dryden
(Californie), permet en particulier de tester la resistance de ces materiaux
aux impacts a grande vitesse des particules de pluies ou de glace. En effet,
les specifications du X-33 sont telles que son systeme de protection
thermique ne doit absolument pas etre endommage en cas de decollage ou
d'atterrissage par mauvais temps.

L'AIRBUS A300-ZER0-G FAIT PEAU NEUVE
------------------------------------

L'Airbus qui prendra la releve de la Caravelle Zero-G se trouve actuellement
dans les locaux de la Sogerma a Bordeaux. Apres les operations de decapage
qui ont ete achevees le 18 mars, I'avion est entre dans la phase de revision
generale et d'amenagement interieur qui se poursuivra jusqu'a la fin avril.
Puis, les vols de recette et d'entrainement avec les pilotes du centre
d'essais en vol seront realises pendant les trois premieres semaines de mai,
la livraison a Novespace etant prevue le 24 mai.

LE CONTRAT COF SIGNE A BREME
----------------------------

Joie et tension se melaient quand le directeur general de l'ESA, Jean-Marie
Luton, et celui de la Dasa, Werner Heinzmann, ont, le 28 mars a Breme
(Allemagne), signe l'accord pour la construction du Colombus Orbital
Facility (COF). Le contrat forfaitaire s'eleve a 1,25 milliard de deutches
marks (4,25 milliards de francs) pour les travaux s'etendant de 1996 a 2002.

C'est la premiere fois, a dit M. Luton, qu'un contrat a prix fixe de cette
ampleur est attribue par l'ESA. Joerg Feustel-Buechl, directeur des vols
habites a l'ESA, a meme cite Jules Cesar pour ce moment historique : "Alea
jacta est" (le sort en est jete), a-t-il dit. En insistant sur la difficulte
pour l'industrie allemande de livrer le module-laboratoire orbital dans les
delais et l'enveloppe budgetaire, sans depassement.

Mille emplois crees

M. Heinzmann a souligne que le COF assurera 500 emplois a Breme et 500
autres pour les sous-traitants jusqu'en 2002. La plupart existent deja, mais
de nouveaux emplois pourraient aussi etre crees grace au contrat COF sur une
periode de temps limite. Il a exprime sa satisfaction pour l'Allemagne, qui
a pu obtenir la maitrise d'oeuvre d'un programme aussi important. Mais il a
precise qu'une telle decision n'avait pu etre prise qu'avec la proche
collaboration de la France. Pour amener l'Europe dans la severe competition
internationale sur le marche des hautes technologies du futur, dit-il, une
cooperation europeenne sera absolument necessaire. Il ne serait en aucun cas
conseille de laisser completement ces marches aux autres partenaires de la
station internationale, c'est-a-dire les Etats-Unis, le Japon, le Canada et
la Russie.

La participation europeenne a cette station, qui inclut le COF, l'ATV et
d'autres elements, representera 5,4 milliards de deutches marks (18,4
milliards de francs) jusqu'en 2002. L'Allemagne paiera 2,2 milliards de
deutches marks (7,4 milliards de francs) dont 1,8 milliards de deutches
marks retourneront a l'industrie allemande. Mais l'Allemagne ne sera pas
seulement le maitre d'oeuvre du COF, car Dasa aura aussi une participation
dans le programme de remorqueur interstellaire ATV. En plus, Dasa
developpera le systeme de gestion de bord (DMS-R) et les logiciels pour la
station. Il sera place sur la partie russe et controlera l'ensemble de la
station. Le contrat pour le DMS-R sera de 90 millions de deutches marks.

Le COF mesure 6 m de long avec un diametre de 4,5 m. A l'origine, il devait
avoir une longueur de 18 m, comme le module japonais JEM. Mais le budget
limite de l'ESA a amene les Europeens a raccourcir des deux tiers le COF.

L'ESA, les agences spatiales europeennes, les universites, les instituts de
recherche et les industriels cooperent actuellement pour elaborer le
programme de recherches utilisant le COF. Cependant, les etudes commencees
lors des vols EuroMir et des vols nationaux francais ou allemands seront
poursuivies a bord du COF dans divers domaines tels que la biomedecine, la
croissance des cristaux, la science des materiaux, etc.

Anatol Johansen (Air & Cosmos)

LE "GPS" SE CIVILISE
--------------------

L'administration Clinton est prise entre deux feux. D'une part, les
applications civiles du systeme de navigation par satellites, le Global
Positioning System (GPS), se repandent comme une trainee de poudre. Et
d'autre part, le Pentagone n'entend pas se dessaisir de ce systeme concu
avant tout pour les applications militaires.

Mais les usagers civils gagnent du terrain. Le president Clinton vient en
effet d'approuver une directive de gestion des satellites du GPS qui donne
plus de poids au ministre americain des Transports dans le programme, tout
en laissant aux militaires la responsabilite de son controle final. Au titre
de la nouvelle directive, les militaires devraient cesser leur pratique de
"disponibilite selective" (selected availability) au cours des dix
prochaines annees. Grace a la "disponibilite selective", le Pentagone peut
en effet reduire a 100 metres la precision de localisation obtenue grace au
GPS pour gener l'adversaire en temps de crise ou de conflit. Une mesure qui
contrariait le developpement des applications civiles. Pour garder leur
superiorite en cas de conflit, les militaires americains devront maintenant
developper de nouvelles techniques de brouillage du GPS en remplacement de
la "disponibilite selective".

Cette nouvelle orientation vers un plus grand emploi civil du GPS ne fait
cependant pas l'unanimite. "Cette directive est un desastre" indique Stephen
Bryen, charge de l'antiproliferation au Pentagone du temps de
l'administration Reagan. "Elle va certainement rejouir le gouvernement
chinois, qui disposera d'un moyen plus precis de guidage de ses missiles",
poursuit-il. Mais, face aux objections militaires, l'administration a
resolument decide de jouer la carte civile. Le marche des materiels
commerciaux s'eleve deja a 2 Md$ (10 milliards de francs), et il pourrait
atteindre 30 Md$ (150 milliards de francs) a l'horizon 2005. Les prix des
recepteurs de navigation GPS sont en chute libre et ils pourraient tomber a
moins de 100 $ (500 F) a breve echeance pour les recepteurs portables. Du
coup, c'est l'explosion du GPS dans tous les domaines civils. La Federal
Aviation Administration va par exemple changer radicalement sa methode de
controle du trafic aerien en laissant aux pilotes l'initiative d'optimiser
leurs plans de vols grace aux moyens de navigation par satellites GPS. Et
dans tous les secteurs civils, les initiatives se multiplient... Le succes
civil du GPS est desormais irresistible.

Jean-Claude LEON (Air & Cosmos)

MATRA GAGNE LE SATELLITE ASIATIQUE ST-1
---------------------------------------

Matra Marconi Space a signe le 1er avril a Hong Kong le contrat pour le
systeme de telecommunications par satellite ST-1 pour Singapour et Taiwan.
D'une valeur de 240 M$ (1,2 milliard de francs), il porte sur un systeme
"cles en main" comprenant la fourniture d'un satellite (a livrer en orbite
24 mois apres la signature du contrat), deux centres de controle (l'un base
a Singapour et l'autre a Taipeh) et un programme de formation et
d'assistance technique. Le satellite de 3 t, qui utilise une plate-forme
Eurostar-2000, est dote de quatorze repeteurs en bande C pour couvrir une
zone allant du Moyen-Orient a l'Extreme-Orient, et seize en bande Ku pour
l'Asie du Sud et l'Extreme-Orient. Il est equipe de tubes a ondes
progressives de 90 a 135 W et dispose d'une puissance de 6,5 kW. Sa duree de
vie sera de douze ans. Il pourra etre lance par Ariane ou Longue Marche en
1998 et sera place a 88 degrés Est sur la position appartenant a Singapour,
car Taiwan ne peut pas disposer d'une position orbitale. Le choix du lanceur
sera effectue dans trois mois.

"C'est un nouvel element d'une serie importante de succes", a declare Noel
Forgeard. Car la plate-forme Eurostar-2000, dont vingt exemplaires ont ete
commandes, a ete recemment retenue pour trois satellites Worldstar, Nilesat,
Skynet-4F et ST-l. "Ces succes, poursuit-il, sont le resultat des efforts de
productivite, de l'effet de serie et des nouvelles technologies qui ont
permis de tirer les prix vers le bas." Ainsi, selon lui, ces contrats
(remportes en competition contre Hughes, Aerospatiale, etc.) "rapportent de
l'argent".

D'autres appels d'offres sont en cours aux Etats-Unis (deux satellites
Intelsat-9), en Europe (deux satellites Astra plus deux options), au
Moyen-Orient, en Extreme-Orient, etc. Matra proposera a cette occasion la
nouvelle plate-forme Eurostar-3000. Par ailleurs, la firme mise sur "sa
capacite a tout faire" puisqu'elle peut realiser le satellite, la charge
utile, le segment sol et la mise a poste (ce qui avait ete fait de Stevenage
pour le satellite Orion). Matra a realise un chiffre d'affaires spatial de
6,7 milliards de francs dont 6,3 milliards de francs dans l'activite
satellite et 2,5 milliards de francs uniquement pour les telecommunications,
en 1995.

UN NOUVEAU NAVSTAR LANCE LE 28 MARS
-----------------------------------

L'USAF a complete la constellation du Global Positionning System (GPS) avec
le vingt-cinquieme satellite Navstar/Bloc 2A. I1 a ete lance en orbite de
transfert par une fusee Delta-2 depuis Cape Canaveral. Un moteur d'apogee
Star 37 de Thiokol circularisera l'orbite a 20.000 km d'altitude.

Le programme GPS avait commence par le lancement, entre 1978 et 1985, de dix
Navstar/Bloc 1 qui avaient permis de valider le concept, de developper et
produire les satellites et equipements operationnels. Des vingt-huit Navstar
de seconde generation (Bloc 2), commandes a Rockwell en 1987, vingt-quatre
ont ete lances entre 1989 et 1994 (neuf Bloc-2 et quinze Bloc-2A). La
constellation complete de vingt-quatre satellites a ete declaree
operationnelle le 8 decembre 1993. Il y a six satellites repartis sur six
plans orbitaux separes de 60 degrés. Leur duree de vie etant de sept ans,
une serie de vingt et un satellites supplementaires (Bloc 2R) a ete
commandee a Lockheed Martin/GE AstroSpace en 1989 pour 800 M$ (4 milliards
de francs).

Ce sont des engins de 2 t dotes de quatre horloges atomiques (deux au cesium
et deux au rubidium) qui permettent la localisation avec une precision de 6
m. Par ailleurs, le Bloc 2R a une autonomie superieure (180 j) de service
sans intervention des stations au sol. Le premier Navstar/Bloc 2R doit etre
lance cette annee et le dernier en 2001. Leur duree de vie etant de dix ans,
la constellation sera normalement utilisable jusqu'en 2006.

Un appel d'offres est en cours pour la troisieme generation (Bloc-2F). Il
concerne cinquante et un satellites pour 2 Md$ (10 milliards de francs) qui
seront lances par la fusee EELV de l'USAF entre 2001 et 2010.

APPEL D'OFFRES POUR INTELSAT-9
------------------------------

Le conseil de l'organisation internationale Intelsat qui s'est reuni du 14
au 19 mars a Bangalore (Inde) a approuve le lancement d'un appel d'offres
pour l'achat de deux satellites de haute capacite baptises FOS-2 (satellites
ulterieurs). Ils seront deployes au-dessus de l'ocean Indien pour remplacer
les Intelsat6 a partir de 2002. Matra Marconi Space a annonce qu'elle
proposera a cette occasion sa nouvelle plate-forme Eurostar-3000.

LANCEMENT D'INMARSAT-3F1
------------------------

Le lancement du premier satellite de troisieme generation d'lnmarsat par une
fusee Atlas-2A a ete reporte du 1er au 3 avril en raison des mauvaises
conditions meteorologiques a Cape Canaveral. L'organisation internationale
utilise actuellement un systeme de onze satellites dont cinq operationnels
(quatre Inmarsat-2 et Marecs-B2) et six en reserves (trois Marisat et trois
Intelsat-5). Un reseau de 34 stations au sol assure le lien entre le systeme
de liaisons mobiles et les 59.000 clients repartis dans 135 pays. Les cinq
satellites Inmarsat-3 auront une capacite dix fois plus importante que les
Inmarsat-2.

HUBBLE AUSCULTE GEMINGA
-----------------------

Les astrophysiciens de l'institut de physique cosmique de Milan (Italie) ont
utilise le telescope spatial Hubble pour mesurer la distance de l'etoile
Gemina a 512 annees-lumiere (157 parsecs) de la Terre. Il s'agit d'un type
nouveau d'etoile a neutrons n'emettant pas dans le domaine radioelectrique,
contrairement aux pulsars Ces etoiles dites gamma, dont Gemina est le
prototype, seraient plus nombreuses qu'on ne l'imaginait. Grace a cette
mesure de distance, il sera possible d'evaluer l'energie de l'etoile ainsi
que la vitesse qui l'anime.

SUR LE WEB
----------

Le site Web de Space News s'enrichit de nouvelles pages decrivant en details
chaque planete du systeme solaire. Au moment ou je redige ces lignes,
Mercure et Venus y figurent, les autres suivront.

Hyper detaillees, ces descriptions sont la compilation de divers travaux,
theses et articles, et s'enrichiront prochainement d'images planetaires.

Une page est aussi consacree a la chronologie detaillee de la catastrophe de
Challenger. (Space News/Chronologie d'un drame).

http://www.sat-net.com/space-news

|||  Space News InNet est un periodique  d'informations  spatiales  |||
|||  distribue sur abonnement gratuit par liste de  diffusion  sur  |||
|||  Internet. Les noms de:  SPACE NEWS INNET, SPACE NEWS INTERNA-  |||
|||  TIONAL,  RAPID  NEWS,  SPN  Productions,  sont  proteges  par  |||
|||  copyright.                                                     |||
|||   Abonnement E-Mail: ecrivez un mail a Majordomo@tags1.dn.net   |||
|||        comportant le texte: subscribe sat-space-news.           |||
|||           Space News InNet est present sur le Web :             |||
|||               http://www.sat-net.com/space-news                 |||
Jean Etienne, Belgique (Europe)                     etiennj@interpac.be

[Other mailing lists]